Le Journal de Montreal

« Jeveux donner un avenir à mes enfants »

-

PORTNEUF | Un ancien détenu explique avoir pris la décision de vivre plus sagement dans le but de léguer quelque chose à ses enfants et d’être un meilleur modèle pour eux.

« J’ai fini par réaliser que ce n’est pas en me battant contre le système que j’allais réussir dans la vie », confie Patrick Audet, rencontré par Le Journal sur sa terre à bois, dans Portneuf.

L’homme de 46 ans a un dossier criminel bien rempli. Entre les vols, les introducti­ons par effraction, les fraudes et les méfaits, il a passé de nombreuses années de sa vie derrière les barreaux.

Sa dépendance à l’alcool et l’appât du gain sont responsabl­es d’une bonne partie de ces erreurs, selon lui. Néanmoins, il affirme aujourd’hui avoir beaucoup de regrets pour les actes qu’il a commis par le passé.

« Je volais des affaires pour 10 000 $, mais ça me coûtait

3 ans de prison. Quand tu le calcules, c’est loin d’être rentable », observe celui qui a écopé de trois peines fédérales, en plus de quelques peines provincial­es.

BÂTIR UN AVENIR

Aujourd’hui bien installé sur sa terre à bois et aux commandes d’une nouvelle entreprise de recyclage de métaux, Patrick Audet affirme être droit comme un chêne.

En liberté totale depuis mai 2023 et complèteme­nt sobre, il dit préférer de loin la tranquilli­té de la forêt au chaos des prisons qu’il a fréquentée­s.

M. Audet se consacre d’ailleurs maintenant à plusieurs projets pour bâtir un avenir solide à sa famille, tout en prenant ses distances avec l’homme qu’il était auparavant.

« Je veux que mes gars aient quelque chose en dessous des pieds. Je veux donner un avenir à mes enfants », explique celui qui est père de trois enfants.

 ?? ?? PATRICK AUDET Ex-détenu
PATRICK AUDET Ex-détenu

Newspapers in French

Newspapers from Canada