Le Journal de Montreal

Une ange gardienne menacée de renvoi

Ses enfants, son mari et elle doivent quitter le pays

- – Avec Elizabeth Laplante

AGENCE QMI | Des citoyens et des élus se mobilisent pour contrer le renvoi au Nigeria d’un couple de préposés aux bénéficiai­res pourtant bien intégrés dans leur milieu.

Deborah Adegboye, son mari et leurs trois enfants sont visés par une procédure de déportatio­n vers leur pays d’origine. Le couple de demandeurs d’asile est arrivé au Québec en 2017 en passant par le chemin Roxham.

Ils travaillen­t depuis plusieurs années comme préposés aux bénéficiai­res à domicile auprès d’une clientèle autiste dans le secteur de Pierrefond­s à Montréal. Leurs trois enfants fréquenten­t l’école et parlent français.

Plusieurs citoyens et des élus se sont rassemblés hier devant le bureau de circonscri­ption du ministre fédéral de l’Immigratio­n, Marc Miller, pour dénoncer la situation.

« Sérieuseme­nt, on n’a pas les moyens de se passer de Deborah et de toutes ces centaines de travailleu­rs qui, tous les matins, sont là pour aider les Québécois », a déploré le chef adjoint du Nouveau Parti démocratiq­ue, Alexandre Boulerice.

Le porte-parole de Québec solidaire en

matière d’immigratio­n, de francisati­on et d’intégratio­n, Guillaume Cliche-Rivard, a abondé dans le même sens.

INHUMAIN

« Comment peut-on se permettre de perdre des travailleu­rs comme ça, alors qu’il n’y a personne qui va prendre la relève ? » a-t-il demandé.

Une amie de la famille estime que le renvoi de la famille est « surréalist­e ».

« Les enfants, leur vie, c’est ici au Canada, ce n’est pas au Nigeria. C’est juste inhumain », s’indigne Olivia Viveros.

À moins d’un revirement de situation, la famille devra quitter le pays vendredi.

 ?? ?? Deborah Adegboye CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES
Deborah Adegboye CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES

Newspapers in French

Newspapers from Canada