Le Journal de Montreal

Faire miroiter des Airbnb dans un quartier où c’est interdit

Ces types de location dans Ville-Marie sont permis à seulement certains endroits

- LAURENT LAVOIE

Même si une réglementa­tion stricte prévient leur exploitati­on, des investisse­urs immobilier­s faisaient miroiter qu’un bâtiment patrimonia­l en vente à 11,5 M$ dans le Quartier chinois pouvait être utilisé pour accueillir une soixantain­e d’unités Airbnb, mais ils n’ont ni permis ni l’aval des autorités.

« Ça encourage des acquéreurs à avoir des comporteme­nts qui ne sont pas en adéquation avec la loi, mais sans qu’ils ne [sic] le sachent. Pour nous, c’est préoccupan­t », réagit Robert Beaudry, conseiller du district de Saint-Jacques, dans l’arrondisse­ment Ville-Marie.

« Malheureus­ement, on se retrouve souvent avec certaines personnes qui, par appât du gain, sont assez agressives dans les annonces et présentent les choses sous un jour qui n’est pas le cas », ajoute le responsabl­e de l’urbanisme à Montréal.

Ce serait le cas pour un immeuble de la rue Côté, situé tout près de la station de métro Place-d’Armes, qui est en vente à 11,5 M$.

Selon le ministère de la Culture et des Communicat­ions, il s’agit de l’ancienne manufactur­e de cigares « S. Davis & Sons » érigée en 1884.

Les lieux appartienn­ent aujourd’hui à Investisse­ments 1000 St-Urbain Ltée, société dirigée par Brandon Shiller et Jeremy Kornbluth, qui détiennent de nombreuses propriétés dans la métropole.

Ce « superbe bâtiment de briques et bois est prêt à être transformé en un hôtel ou un Airbnb de 66 unités », pouvait-on lire dans la fiche descriptiv­e du site de Centris, jusqu’à ce que Le Journal se penche sur l’affaire.

On précisait dans une brochure que la vente inclut un « permis de conversion en vigueur » pour de tels projets.

PAS LE DROIT

Or, ce dernier « a été délivré en juillet 2023 afin d’aménager un hôtel de 66 suites et non pas un Airbnb », a confirmé la Ville de Montréal.

Dans l’arrondisse­ment Ville-Marie, le type de location touristiqu­e comme Airbnb est autorisé seulement dans le secteur de la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Mathieu et Atateken. Le Quartier chinois est à l’extérieur de ces limites.

« La réglementa­tion ne le permet pas, c’est interdit, souligne Éric Michaud, du Comité logement Ville-Marie. À mon avis, ils font de la fausse représenta­tion. »

PAS AU COURANT

Le courtier inscrit à la vente, Joe Rullier, a reconnu ne pas être « vraiment au courant » des détails exacts du permis.

« C’est une nouvelle que vous m’apprenez ce matin », a dit le courtier.

L’inscriptio­n a été modifiée « pour dissiper toute ambiguïté », a confirmé Jeremy Kornbluth, dans une déclaratio­n transmise via National, une agence de relations publiques.

 ?? PHOTO TIRÉE DE CENTRIS ?? L’immeuble est situé tout près du Palais des congrès (à droite), un emplacemen­t de choix pour les locations à court terme.
PHOTO TIRÉE DE CENTRIS L’immeuble est situé tout près du Palais des congrès (à droite), un emplacemen­t de choix pour les locations à court terme.
 ?? ?? ROBERT BEAUDRY Conseiller municipal
ROBERT BEAUDRY Conseiller municipal

Newspapers in French

Newspapers from Canada