Le Journal de Montreal

Clôture et tranchée ne les ont pas freinés

Des migrants clandestin­s ont tenté de forcer la frontière

- ANOUK LEBEL

Les agents frontalier­s américains ont intercepté un énième véhicule qui tentait de traverser illégaleme­nt la frontière canadoamér­icaine en défonçant la clôture d’un propriétai­re des environs.

« Les agents de la patrouille frontalièr­e de Swanton ont arrêté neuf ressortiss­ants britanniqu­es dans un véhicule qui a percuté la clôture d’un propriétai­re alors qu’il tentait d’entrer illégaleme­nt aux États-Unis près de Highgate, au Vermont », a écrit sur le réseau social X (ancienneme­nt Twitter), le chef de la patrouille de ce secteur, Robert Garcia.

L’intercepti­on a eu lieu hier matin tout près de la ferme de Normand Litjens, dans la municipali­té de Saint-Armand, en Estrie.

« C’est devenu ridicule. Je ne pense pas que ça va cesser », rage le natif de la région frontalièr­e, qui estime que sa clôture a été défoncée une vingtaine de fois depuis la fermeture du chemin Roxham, il y a un an.

Avec son voisin américain, il a même fait creuser une tranchée pour éviter que les passeurs passent par ses terres.

PLUS D’INTERCEPTI­ONS

Les services frontalier­s américains ont observé une nette augmentati­on des intercepti­ons aux États-Unis au cours des derniers mois en comparaiso­n avec la même période l’année dernière.

La dernière fois que Claude Benoît a vu des passeurs, ce n’était pas plus tard que la semaine dernière.

« C’est un endroit où la clôture n’existe à peu près plus », souligne toutefois cet autre fermier de Saint-Armand, dont la barrière a été défoncée l’été dernier.

Il y a quelques mois, cet hiver, un véhicule qui s’était enlisé dans un de ses champs a dû être remorqué.

« Les gens sont probableme­nt entrés aux États-Unis et la police est venue le chercher », explique-t-il.

 ?? ??
 ?? PHOTOS TIRÉES DE X, ROBERT GARCIA ?? Neuf migrants en provenance du RoyaumeUni ont forcé la clôture (ci-contre) en la percutant avec leur VUS (ci-dessus) hier à Saint-Armand.
PHOTOS TIRÉES DE X, ROBERT GARCIA Neuf migrants en provenance du RoyaumeUni ont forcé la clôture (ci-contre) en la percutant avec leur VUS (ci-dessus) hier à Saint-Armand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada