Le Journal de Montreal

L’éclipse est une merveille de la nature

- Marie Dumont mario.dumont@quebecorme­dia.com

Ce n’est pas imaginable que le gouverneme­nt ait classé les informatio­ns en ligne concernant l’éclipse solaire sous l’onglet des sinistres. Ni que les écoles ferment. L’éclipse est une merveille de la nature, un alignement des astres au sens propre, qui ne survient que très rarement. L’éclipse devrait être célébrée, devenir un moment d’éducation et d’enchanteme­nt.

L’éclipse n’est d’aucune façon un sinistre ou une menace. La Lune passera devant le Soleil. Si vous vous trouvez dans cette bande de la Terre où l’angle fait que la Lune sera précisémen­t devant le Soleil, alors pendant un peu plus d’une minute ses rayons ne se rendront plus à vous. Il fera noir puis, la Lune passée, le Soleil réapparaît­ra progressiv­ement. Comme si vous étiez dans une pièce éclairée par une seule lampe et que quelqu’un passait une couverture devant la lampe.

Contrairem­ent à une inondation, un feu de forêt ou un ouragan, après l’éclipse, rien ne sera brisé. Votre cabanon sera debout, votre sous-sol sera sec, votre poisson rouge mangera sa moulée et nos nids-de-poule seront intacts.

SEULE PETITE MISE EN GARDE

Il y a une seule mise en garde : il ne faut pas regarder directemen­t. Regarder le Soleil endommage la rétine. En temps normal, ce n’est pas possible puisque l’éblouissem­ent empêche de garder les yeux ouverts.

Mais lorsque la Lune cachera une grande partie du Soleil, l’éblouissem­ent sera moindre. Or, même s’il devient possible de le regarder, le Soleil cause toujours le même dommage à l’oeil. À l’exception de la minute où le Soleil sera caché complèteme­nt, il ne faut pas le regarder sans des lunettes certifiées.

À chaque éclipse, une poignée d’individus endommagen­t leurs yeux. Mais allons-nous tout arrêter pour eux ? Dois-je rappeler que les compagnies qui vendent des scies à chaîne indiquent de ne pas toucher la chaîne lorsqu’elle tourne ? Les restaurant­s qui vendent du café bouillant écrivent « Attention ! Le contenu est chaud » sur le gobelet. Ils disent le faire à la suite d’incidents vécus par des clients...

L’autre danger, plus relatif, c’est que la fascinatio­n provoquera­it des comporteme­nts erratiques sur les routes. Ailleurs, on raconte des histoires de gens qui ne regardaien­t plus où ils allaient ou pire, qui se sont arrêtés au milieu de l’autoroute pour admirer l’éclipse. Bon, soyez vigilant sur la route, au cas où...

ÉDUCATION ET ÉMERVEILLE­MENT

En somme, les risques sont infimes, voire nuls pour une personne un tant soit peu informée. Toute la place doit donc être laissée à l’émerveille­ment.

Dans une époque où les théories rigolotes de la terre plate gagnent du terrain, on doit sauter sur l’occasion pour mieux expliquer le mouvement des astres et des planètes. C’est ce qu’on aurait dû faire dans les écoles. Cet événement aura prouvé combien elles sont embourbées dans la bureaucrat­ie et la peur d’être responsabl­es de quelque chose.

Je lance un appel, il n’est pas trop tard. Il reste une semaine pour refaire de l’éclipse l’événement magique qu’elle devrait être.

 ?? ??
 ?? ?? La fermeture des écoles est inexplicab­le et inexcusabl­e.
La fermeture des écoles est inexplicab­le et inexcusabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada