Le Journal de Montreal

Mesures spéciales pour sauver des oiseaux

Deux faucons pèlerins nichent sur le pont de Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE Le Journal de Québec

Alors qu’il planifie des travaux pour la reconstruc­tion du tablier du pont de Québec, le ministère des Transports (MTMD) n’a pas seulement à l’esprit l’impact pour les automobili­stes : un couple de faucons pèlerins qui en a fait son domicile saisonnier amènera aussi l’implantati­on de mesures de protection.

Le MTMD a octroyé récemment un contrat de 68 665 $ au Bureau d’écologie appliquée, une entreprise de services-conseils de Lévis, pour la collecte et l’analyse de données sur l’ouvrage routier entre Québec et Lévis.

« Le mandat consiste à effectuer le suivi des activités du faucon pèlerin pendant la période de nidificati­on 2024 et 2025 et à produire un plan de gestion pour la protection du faucon et des travailleu­rs en prévision des travaux à venir sur le pont », explique Émilie Lord, porte-parole au ministère.

C’est que depuis près de cinq ans, un couple de faucons pèlerins nidifie sur le pont, plus précisémen­t du côté de la rive sud.

Et comme c’est une espèce désignée vulnérable, il faut prévoir des mesures pour protéger la nidificati­on et la croissance des fauconneau­x pendant les travaux, indique Mme Lord.

Cet oiseau de la famille des rapaces, réputé pour être le plus rapide au monde, a l’habitude de migrer à nos latitudes au mois de mars.

Les bêtes choisissen­t un site de nidificati­on et y demeurent jusqu’en septembre.

Précisons qu’à ce jour, aucun cas d’interactio­n directe entre un faucon pèlerin et les utilisateu­rs du pont ou le personnel d’entretien n’est à déplorer.

PAS UNE PREMIÈRE

Sujette à un déclin alarmant au milieu du siècle dernier sur le continent, l’espèce se porte mieux depuis l’interdicti­on d’un pesticide et grâce aux efforts de réintroduc­tion.

Au pont de Québec, le phénomène de nidificati­on serait d’ailleurs observé depuis les années 1990.

Ailleurs dans la province, la présence de l’animal a également été signalée plusieurs fois sur des infrastruc­tures urbaines.

À Trois-Rivières, notamment, des grillages sont installés pour diriger les faucons hors des secteurs en chantier, en cas de travaux sur le pont Laviolette.

RÉFECTION DU TABLIER

Selon Mme Lord, ce contrat s’inscrit dans la planificat­ion de travaux pour la reconstruc­tion du tablier du pont de Québec, soit la partie horizontal­e du pont qui supporte la chaussée.

« La collecte et l’analyse des données sont nécessaire­s et elles se feront de manière à ne pas perturber les habitudes des faucons pèlerins », dit-elle.

Le tablier n’a pas été refait depuis 1950 et il est question de son remplaceme­nt depuis quelques années, mais aucun échéancier n’a encore été rendu public.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Le pont de Québec verra bientôt son tablier reconstrui­t. Un couple de faucons pèlerins (comme sur la mortaise) y a niché, ce qui impose des procédures de protection.
PHOTOS D’ARCHIVES Le pont de Québec verra bientôt son tablier reconstrui­t. Un couple de faucons pèlerins (comme sur la mortaise) y a niché, ce qui impose des procédures de protection.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada