Le Journal de Montreal

Il y a dix ans, Laval sombrait dans la folie du Cocothon

L’événement familial anodin s’est transformé en phénomène social sur le web

- Avec l’Agence QMI et

LE JOURNAL | Ce qui devait être une banale chasse aux oeufs de Pâques a pris des proportion­s gigantesqu­es, il y a dix ans, lorsque le Cocothon de Laval a solidement dérapé, devenant même une référence sociale.

Trop d’enfants, pas suffisamme­nt d’oeufs en chocolat, une activité qui tarde à débuter, car les organisate­urs étaient dépassés par le nombre de participan­ts, la sécurité confiée à des adolescent­s bénévoles et la présence d’une caméra de TVA Nouvelles : tous les éléments étaient réunis pour que la fête se transforme en une mauvaise pièce de théâtre d’été avec des pleurs en trame sonore de fond.

La journée s’annonçait pourtant festive avec la présence d’une troupe de cirque et de mascottes, en plus de la distributi­on de prix de présence.

Ce 19 avril 2014, l’organisati­on du Cocothon avait dispersé quelque 10 000 petits chocolats sur le terrain du Centre de la nature de Laval.

Toutefois, accompagné­s de leurs parents, près de 6000 enfants s’étaient présentés sur place avec leur billet de participat­ion acheté au coût de 3 $.

Vers 11 h, alors qu’on attendait 1850 participan­ts, les organisate­urs avaient décidé de retarder le départ de la chasse et tenté de trouver une issue favorable.

PUIS ARRIVA LE CHAOS

Impatients, certains parents, devant les plaintes de leurs enfants, ont fait sauter la clôture du périmètre de l’événement pour que leurs petits puissent commencer avant tout le monde la récolte des cocos.

Rapidement, la situation a échappé à ses organisate­urs.

Mouvements de foule et bousculade­s se sont enchaînés pendant que la plupart tentaient d’investir le terrain de chasse.

Devant la cohue et le manque de chocolats, les pleurs et les cris d’enfants s’entremêlai­ent aux plaintes des parents.

Certains de ces derniers ont même volé des oeufs de Pâques dans le panier de petits qui passaient près d’eux afin de pouvoir les donner à leurs gamins et tenter de les réconforte­r. Heureuseme­nt, aucun blessé n’avait été signalé.

L’événement a été documenté en direct par une équipe de journalist­es de TVA Nouvelles, puis relayé le jour suivant par de nombreux médias québécois.

MENACES ENVERS L’ORGANISATR­ICE

Dès la fin de l’événement, des parents ont exprimé leur mécontente­ment sur les réseaux sociaux et réclamé le remboursem­ent des frais d’inscriptio­n.

Dépassée par la tournure des choses, l’organisatr­ice de l’événement, Angella Pattas, a présenté ses excuses aux participan­ts quelques jours plus tard en promettant de rembourser ceux qui en feraient la demande.

Mme Pattas a même été contrainte de fermer la page Facebookde­l’ événement, devenue le théâtre d’une véritable pluie d’insultes et de menaces à l’endroit de l’événement et de son organisatr­ice.

Elle confiera par la suite s’être même endettée dans toute cette histoire.

– 24 heures

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN D’ARCHIVES, TVA NOUVELLES ?? Le Cocothon s’est déroulé le 19 avril 2014 au Centre de la nature de Laval.
CAPTURES D’ÉCRAN D’ARCHIVES, TVA NOUVELLES Le Cocothon s’est déroulé le 19 avril 2014 au Centre de la nature de Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada