Le Journal de Montreal

Ceux qui auraient tiré sur des inconnus avaient 14 et 16 ans

Les deux jeunes sont décédés dans un accident après une poursuite policière

- ERIKA AUBIN ET FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE – Avec Michaël Nguyen

Les jeunes morts dans un accident après avoir tiré sur deux automobili­stes hier à Montréal étaient âgés d’à peine 16 et 14 ans, et l’un d’eux s’affichait dans les réseaux sociaux comme étant lié à un violent gang de rue de Saint-Léonard.

Vers 5 h du matin jeudi, un homme de 41 ans a été blessé par balle à l’épaule alors qu’il se trouvait à bord de sa voiture, dans Rosemont–Petite-Patrie. Plusieurs coups de feu ont alors été tirés à partir d’un véhicule en mouvement, conduit par un jeune de 16 ans, selon nos informatio­ns.

Quelques minutes plus tard à 5 km de là, un deuxième automobili­ste a été pris pour cible, dans le Plateau Mont-Royal. L’homme de 58 ans n’a pas été blessé.

En voulant fuir la police, les suspects qui roulaient à tombeau ouvert sur la piste cyclable de la rue Saint-Zotique ont percuté violemment un arbre. Le jeune conducteur et son passager de 14 ans sont décédés.

L’arme à feu ayant servi aux tentatives de meurtre a été retrouvée dans le VUS accidenté, a-t-on appris.

Dans les réseaux sociaux, un des jeunes s’affichait lié au violent gang de rue montréalai­s STL, comme les initiales du quartier.

On ne sait toujours pas pourquoi ces deux jeunes mineurs ont pris pour cibles en pleine rue deux automobili­stes qui ne sont pas connus des milieux policiers.

COMME UN JEU

« Habituelle­ment, ça pourrait être du scoring, qui consiste à faire du tort à un gang adverse. Ce qui ne semble pas être le cas ici », analyse la criminolog­ue Maria Mourani.

Chose certaine, le jeune âge des suspects laisse croire qu’ils n’étaient pas propriétai­res d’armes légitimes, estime André Gélinas, sergent-détective retraité de la police de Montréal.

« On voit bien ici que n’importe quel jeune peut se ramasser avec des armes entre les mains et potentiell­ement faire des victimes innocentes », ajoute l’ex-policier.

Hadjira Belkacem, fondatrice et présidente de l’Associatio­n de la sépulture musulmane au Québec, est atterrée de voir « que l’histoire se répète ». Les jeunes de sa communauté, dont faisait partie le plus jeune, sont trop souvent impliqués dans la violence armée dans le grand Montréal, s’inquiète-t-elle.

« On est fatigués d’enterrer nos jeunes. Malheureus­ement, c’est une réalité », dit Mme Belkacem.

Son organisme s’occupera des services funéraires du jeune de 14 ans.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Le véhicule a violemment percuté un arbre rue Saint-Zotique, à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Le véhicule a violemment percuté un arbre rue Saint-Zotique, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada