Le Journal de Montreal

Le temps et son oeuvre

Dans les derniers relevés, l’espérance de vie chez les Québécoise­s était de 84,1 ans et environ 4 années de moins chez les hommes. Les plus toughs de la planète sont les Japonais.

- michel.beaudry@quebecorme­dia.com

Les femmes montent jusqu’à presque 87 ans, les hommes à 82 ans et demi. Au Canada, si on combine hommes et femmes, nous sommes douzièmes au monde notamment après la Suisse, l’Espagne, l’Italie et la France. Les Américains, pas forts, ont une espérance de vie de 78 ans et, à ce chapitre, ils sont 35e au monde. Les Russes se rendent à peine à 70 ans et se classent en 109e place. Encore moins forts.

La Sierra Leone en Afrique, probableme­nt le pays le plus pauvre de la terre, affiche une espérance de vie d’à peine 50 ans. Incroyable­ment triste.

Qu’est-ce qui m’a incité à fouiller dans ces chiffres ? C’est nulle autre que notre Janette adorée et adorable. Lundi dernier, Mme Bertrand a célébré tout doucement ses 99 ans. Cette femme est littéralem­ent extraordin­aire, merveilleu­se. Je vous aime Janette et nous sommes une maudite gang.

NE PARTEZ PAS

C’est trippant de les aimer longtemps. Mine de rien, saviez-vous que Gilles Vigneault a 95 ans. Denise Filiatraul­t aura 93 en mai prochain, deux de plus que Dodo. Le collègue Guy Fournier travaille encore de sa plume éclairée à 92 ans. Chez les politicien­s, Jean Cournoyer a 90 ans tout comme Jean Chrétien, d’ailleurs. Nana Mouskouri, Georges Moustaki et Brigitte Bardot ont aussi 90 printemps. Ce que Jean-Pierre Ferland célébrera aussi le 24 juin. Yvon Deschamps a 89, Lucien Bouchard et Ronald Corey ont 85. Joël Denis, 87, et Donald Lautrec vient de toucher les 83.

Il y a aussi des p’tits jeunots comme Yvan Cournoyer, Robert Charlebois et Bernard Derome… des nombrils verts à seulement 80 ans. Yo les jeunes !

En passant, portez-vous du Hugo Boss ? La marque célèbre ses 100 ans cette année. Hugo est un Allemand qui fabriquait d’abord des vêtements pour les SS. Pour dire, hein…

TOP NET

√ Le printemps est arrivé, mais l’hiver n’est pas

au courant.

√ Pogner une contravent­ion de stationnem­ent de 459 $ devant un resto à Mont-Tremblant, ça surprend. Surtout quand tu viens de payer 87 $ pour un club sandwich.

√ Au menu cette semaine : Rats et coquerelle­s dans les CHSLD et scorpions dans les bananes. Quand l’appétit va…

√ John Tortorella serait capable de « bencher »

un de ses adjoints.

√ Vieillisse­ment : C’est quand le budget des

bougies à ta fête dépasse le budget du gâteau. √ Attention aux légumes. On a trouvé un scorpion dans les bananes et un sagittaire dans les raisins.

√ Je mange liquide pour ne pas faire de miettes

Petit secret. Le 1er avril 1974, je rédigeais mes premiers bulletins dans la salle des nouvelles de CJMS-Radiomutue­l. Ça fera 50 ans de métier, lundi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada