Le Journal de Montreal

Le printemps dans le sud, l’hiver dans l’est

Un long week-end météo très différent, selon où on est

-

AGENCE QMI | Les Québécois n’auront pas tous la même chance sur le plan de la météo pour le long week-end de Pâques, ceux vivant dans le sud de la province pouvant profiter d’un temps clément, mais les résidents de l’est seront sous la pluie et la neige.

Tout comme ce qu’ils ont vécu hier, les Montréalai­s pourront s’attendre à des journées ensoleillé­es jusqu’à lundi avec des températur­es oscillant entre 8 et 10 °C.

« Pour les secteurs du sud et du centre de la province, on va avoir du temps calme et généraleme­nt ensoleillé pour tous les jours de la grande fin de semaine », a indiqué Julien Chartrand, météorolog­ue à Environnem­ent Canada.

Si les températur­es vont être légèrement au-dessus des normales saisonnièr­es pour le sud de la province, il ne fera pas pour autant aussi chaud que dans la métropole. Par exemple, le mercure devrait tourner autour de 4 à 8 °C en Mauricie, mais aussi à Québec et à Sherbrooke.

« La nuit, les températur­es iront sous zéro degré, on va donc avoir un cycle de gel/dégel », a précisé M. Chartrand.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean aura aussi droit à des rayons de soleil pour la fin de semaine pascale, mais avec des températur­es beaucoup plus fraîches de 2 et 3 °C.

« À moyen terme, on ne voit pas de système d’importance qui pourrait nous rapporter des conditions hivernales, c’est du beau temps qu’on s’attend à avoir », a-t-il ajouté.

NEIGE ET PLUIE DANS L’EST

Les résidents du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie doivent quant à eux s’attendre à être les deux pieds dans la neige, alors que de 15 à 25 cm étaient attendus d’hier soir et à cet après-midi.

Du côté de la péninsule gaspésienn­e et de la Basse-Côte-Nord, c’est plutôt de la pluie qui va s’abattre avec 30 à 50 mm de précipitat­ions.

Le soleil devrait toutefois commencer à réapparaît­re dès lundi ou mardi dans ces secteurs.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Les Montréalai­s ont pu profiter du beau temps, hier, comme ici au parc Jarry.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Les Montréalai­s ont pu profiter du beau temps, hier, comme ici au parc Jarry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada