Le Journal de Montreal

Peu de pays suivent les normes de l’OMS

La qualité de l’air dans le monde laisse à désirer

-

AFP | Dans le monde, seule une poignée de pays se conforme aux recommanda­tions de l’OMS en matière de qualité de l’air. En d’autres termes, l’air que nous respirons est pollué dans la plupart des zones du monde. Seuls quelques pays et villes font figure d’exceptions, selon le nouveau rapport de l’entreprise suisse IQAir.

Réalisé à partir de stations de surveillan­ce implantées dans 134 pays et 7812 villes du monde, le rapport annuel sur la qualité de l’air dans le monde d’IQAir évalue les zones de la planète qui ont respecté ou dépassé le seuil d’exposition annuel aux particules fines (PM2,5) recommandé par l’OMS, c’est-à-dire un niveau égal ou inférieur à 5 μg/m3.

L’enquête révèle que seulement sept pays et villes ont suivi la recommanda­tion de l’OMS. Il s’agit de l’Australie, de l’Estonie, de la Finlande, de l’Islande, de l’île Maurice, de la Nouvelle-Zélande, ainsi que de la ville de Grenade, en Espagne.

L’ASIE DANS LE ROUGE

Au total, 124 (92,5 %) des 134 pays et régions ont dépassé la valeur de la recommanda­tion annuelle de l’OMS pour les PM2,5, qui est de 5 μg/m3. Le Canada n’est donc pas parmi les pires pays, puisque son niveau d’exposition en 2023 s’élève à 10,3 μg/m3.

Les quatre pays les plus dans le rouge sont tous concentrés en Asie. Parmi eux, le Bangladesh qui enregistre une moyenne plus de quinze fois supérieure à la recommanda­tion annuelle de l’OMS (79,9 μg/m3),

le Pakistan (73,7 μg/m3), l’Inde (54,4 μg/m3) plus de dix fois supérieure à la recommanda­tion annuelle de l’OMS pour les PM2,5, le Tadjikista­n (49,0 μg/m3) plus de neuf fois supérieure à la recommanda­tion annuelle de l’OMS pour les PM2,5 et le pays situé en Afrique, le Burkina Faso (46,6 μg/m3).

La pollution de l’air, qui est à l’origine d’un décès sur neuf dans le monde, est la plus grande menace environnem­entale pour la santé humaine. Selon l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS), la pollution atmosphéri­que est responsabl­e d’environ sept millions de décès prématurés dans le monde chaque année, rappelle IQAir.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? La ville de Multan, au Pakistan, a vécu un épisode de smog en février 2023.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP La ville de Multan, au Pakistan, a vécu un épisode de smog en février 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada