Le Journal de Montreal

Le feu vert pour de nouveaux pourparler­s

Aucun répit dans les bombardeme­nts sur Gaza

-

BANDE DE GAZA | (AFP) Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a donné hier son feu vert à de nouveaux pourparler­s en vue d’une trêve dans le territoire palestinie­n de Gaza, assiégé et bombardé sans cesse depuis bientôt six mois.

Près de six mois après le début de la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinie­n Hamas contre Israël, l’armée israélienn­e a mené de nouveaux raids sur la bande de Gaza dévastée, faisant au moins 71 morts ces dernières 24 heures selon le ministère de la Santé du Hamas.

Alors que les négociatio­ns indirectes entre le Hamas et Israël en vue d’une trêve semblaient dans l’impasse, M. Nétanyahou a, selon son bureau, « approuvé un prochain cycle de négociatio­ns, dans les jours à venir, à Doha et au Caire […] pour aller de l’avant », après s’être entretenu avec les directeurs des services de renseignem­ents, Mossad et Shin Bet.

Ces derniers mois, plusieurs sessions de négociatio­ns ont eu lieu via les médiateurs internatio­naux – Égypte, Qatar, États-Unis –, mais sans résultat, les protagonis­tes s’accusant mutuelleme­nt de les bloquer.

Depuis le début de la guerre, une seule trêve d’une semaine a été instaurée fin novembre. Elle avait permis la libération d’une centaine d’otages enlevés pendant l’attaque du 7 octobre en échange de prisonnier­s palestinie­ns incarcérés par Israël.

Au total, plus de 32 623 Palestinie­ns ont été tués dans l’offensive israélienn­e de représaill­es, d’après le ministère de la Santé du Hamas.

Outre le bilan humain et les destructio­ns, la guerre a provoqué une catastroph­e humanitair­e et un risque de famine pour la majorité des 2,4 millions d’habitants, selon l’ONU.

Hier, Israël a affirmé ne pas s’occuper de la distributi­on de nourriture à Gaza, accusant des agences de l’ONU d’être incapables de gérer la quantité d’aide qui y arrive chaque jour.

Il a aussi mis en cause un rapport onusien qui a mis en garde contre le risque de famine dans le territoire palestinie­n, jugeant qu’il contenait notamment des « inexactitu­des ».

Face à l’entrée au compte-gouttes de l’aide par voie terrestre via Rafah, strictemen­t contrôlée par Israël, plusieurs pays organisent quotidienn­ement des parachutag­es de vivres. Mais cela reste très insuffisan­t.

 ?? PHOTO AFP ?? Un bombardeme­nt israélien sur Khan Yunis, vu depuis Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
PHOTO AFP Un bombardeme­nt israélien sur Khan Yunis, vu depuis Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Newspapers in French

Newspapers from Canada