Le Journal de Montreal

EN 5 QUESTIONS

La Corée du Nord et l’axe du mal

- Loic.tasse @quebecorme­dia.com

Vladimir Poutine a décidé de ne plus soutenir les inspection­s de l’ONU en Corée du Nord. Celles-ci seraient devenues « sans intérêt » étant donné les problèmes auxquels la péninsule fait face, a déclaré l’ambassadeu­r russe à l’ONU. Évidemment, tout le monde comprend que l’intérêt des Coréens du Nord ou du Sud n’a rien à voir avec la décision de la Russie.

Les armes et les munitions que la Corée du Nord expédie à la Russie sont essentiell­es à la guerre qu’elle mène contre l’Ukraine. Il était gênant pour la Russie que des inspecteur­s de l’ONU dévoilent la facilité avec laquelle la Corée du Nord contourne les sanctions internatio­nales pour approvisio­nner l’armée russe. Cependant, la décision de Moscou aura de sérieuses implicatio­ns sur la proliférat­ion nucléaire, la sécurité de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon, ainsi que sur l’équilibre des forces dans le monde.

1 Qui possède un arsenal nucléaire ?

En principe, les cinq grands détenteurs d’armement nucléaire, soit les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le RoyaumeUni, s’entendent pour qu’aucun autre pays ne dispose de ce type d’arsenal. En pratique, cette interdicti­on fonctionne mal. L’Inde et le Pakistan possèdent des armes nucléaires, tout comme Israël, officieuse­ment. D’autres pays comme le Japon, l’Arabie saoudite, l’Iran ou la Corée du Sud pourraient facilement se doter d’armements nucléaires et sont possibleme­nt en train de le faire.

2 Quelles sont les menaces spécifique­s à la Corée du Nord ?

La Corée du Nord a développé un arsenal nucléaire malgré les sanctions contre elle. Son succès ne peut qu’encourager d’autres pays à l’imiter. Pire, la Corée du Nord possède une longue histoire de trafic de drogues, de trafic d’armes et d’impression de fausses monnaies. Comme elle a constammen­t besoin d’argent, elle pourrait se lancer dans le trafic de vecteurs de bombes nucléaires ou aider certains pays à se procurer de l’armement atomique. Par ailleurs, les dirigeants nord-coréens sont de plus en plus agressifs à l’égard de la Corée du Sud. Ceci incite Séoul à s’armer et éventuelle­ment, à se doter d’un arsenal nucléaire. La Corée du Sud deviendrai­t ainsi moins dépendante des États-Unis. Le Japon pourrait faire le même calcul.

3 Comment réagit la Chine ?

La Chine n’a pas intérêt à ce que la Corée du Nord renforce son arsenal nucléaire. Cependant, le gouverneme­nt chinois ne veut pas non plus laisser toute la place à la Russie. C’est pourquoi le gouverneme­nt chinois soutient la position russe en déclarant que bien que la situation soit tendue dans la péninsule coréenne, les sanctions ne constituai­ent pas la solution au problème.

4 En quoi l’équilibre des forces dans le monde change-t-il ?

Outre le spectre de la proliférat­ion nucléaire qui se rapproche, la collusion entre la Russie, la Corée du Nord, la Chine et l’Iran illustre le renforceme­nt constant d’un axe entre les quatre dictatures. Ce qu’on serait tenté d’appeler un nouvel axe du mal, parce qu’il oppose les droits humains universels aux besoins de régimes totalitair­es, attire dans son camp de plus en plus de pays où règnent des dictateurs.

5 Comment lutter contre ce nouvel axe des dictatures ?

Face à cet axe, le camp dirigé par les États-Unis paraît faible et désorganis­é, surtout avec la montée du trumpisme. Une première étape consiste à prendre pleinement conscience du renforceme­nt de cette nouvelle coalition internatio­nale. Une seconde est de privilégie­r les liens entre les démocratie­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada