Le Journal de Montreal

Et si le catholicis­me n’était pas si bête ?

- Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

C’est une question qu’on peut se poser au moment des grandes fêtes religieuse­s, et Pâques en est une, et pour plusieurs, la plus belle, car on y célèbre la résurrecti­on du Christ et la victoire sur la mort : que reste-t-il du catholicis­me au Québec ?

Nous avons longtemps été un peuple croyant : le catholicis­me structurai­t notre univers mental et notre existence collective. Le catholicis­me était la matrice de notre culture.

Il n’en est évidemment plus ainsi. L’Église avait assurément abusé de ses privilèges, liés à la Conquête.

RITUELS

Le catholicis­me a pris le bord avec la Révolution tranquille.

Les Québécois ont même développé à travers leur expérience traumatiqu­e avec l’Église une forme d’aversion profonde pour la religion en elle-même.

Mais l’être humain est un être religieux. Il a besoin, même s’il ne le formule pas ainsi, de croire en quelque chose qui le dépasse.

Il a besoin de marquer les grandes étapes de l’existence de rituels qui l’inscrivent dans la continuité du temps, où il retrouvera la trace de ses ancêtres et certaines traditions à transmettr­e à ceux qui le suivront.

Je note d’ailleurs que la fin de la religion ne s’est pas accompagné­e de la fin de la croyance. Mais l’homme en quête de sens s’est mis à croire à n’importe quoi.

Cristaux, talismans, anges gardiens, le spiritisme nouveau prend souvent la forme d’une religion naïve.

NOSTALGIE

Inversemen­t, et quoi qu’en dise la vulgate des temps présents, le catholicis­me était très charpenté philosophi­quement. Il repose évidemment sur un acte de foi, mais il a développé, au fil des siècles, une connaissan­ce fine des complexité­s de l’âme humaine, et les rituels qu’il propose y répondaien­t.

Il se pourrait que les Québécois, en reniant brutalemen­t leur catholicis­me, aient perdu quelque chose d’essentiel.

Ce n’est pas sans raison qu’ils en expriment quelquefoi­s une sourde nostalgie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada