Le Journal de Montreal

Des comptes clients de la BMO piratés

Un groupe de clients de la banque qui dit avoir perdu des milliers de dollars veut intenter une action collective.

- FRANCIS HALIN Journal. – Avec la collaborat­ion de Philippe Langlois

« On parle de clients forcés de payer des intérêts sur de l’argent volé sur leur marge de crédit », dénonce Aselin Weng, qui dit s’être fait dérober 15 000 $ de son compte de la Banque de Montréal (BMO), et qui prépare en groupe une action collective pour récupérer le million $ perdu.

« La BMO aurait pu m’aviser avant de retirer 15 000 $ de mon comptechèq­ues », déplore au Journal Aselin Weng, une médecin de famille québécoise, qui a vu cet argent s’évaporer en un claquement de doigts de son compte après une transactio­n douteuse sur Marketplac­e.

« J’ai trouvé cela tellement insécurisa­nt. Si j’avais été avec une autre banque, j’aurais sans doute pu arrêter ce paiement-là », soupire-t-elle.

En avril dernier, Aselin Weng a mis en vente des objets sur Marketplac­e parce qu’elle voulait se débarrasse­r de quelques meubles lors d’un déménageme­nt, mais elle s’est vite aperçue qu’un acheteur qui exigeait un dépôt avait l’air louche.

HISTOIRES D’HORREUR

Ce qui la choque, c’est qu’avec sa carte de crédit BMO, elle a immédiatem­ent pu bloquer une transactio­n frauduleus­e de 8000 $, mais que le voleur a par la suite réussi à piger 15 000 $ dans son compte-chèques BMO sans qu’elle ait été avisée le moindremen­t selon elle.

Comme elle, les histoires d’horreur de comptes vidés se succèdent pour les clients de la BMO. C’est pourquoi le groupe dont fait partie Aselin Weng prévoit intenter sous peu une action collective pour récupérer l’argent qui aurait été perdu par des clients comme elle.

Vendredi dernier, Le Journal racontait l’histoire de Mahdi Machani, un ingénieur, qui disait s’être fait subtiliser 12 000 $ de son compte après le vol de son téléphone à son party de 40 ans au Chili en janvier dernier.

De son côté, le Bureau du surintenda­nt des institutio­ns financière­s (BSIF) n’a pas répondu aux questions du

Le groupe qui prépare une action collective invite ceux qui s’estiment être victimes de vol à la BMO de le contacter à l’adresse courriel suivante : bmogroupac­tion@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada