Le Journal de Montreal

Un drame sensible et rempli d’espoir

La réalisatri­ce Léa Pool signe le film Hôtel Silence

- MAXIME DEMERS

En portant à l’écran un roman de l’autrice islandaise Audur Ava Olafsdotti­r, la réalisatri­ce Léa Pool signe son plus beau film depuis

La passion d’Augustine, un drame sensible et lumineux sur la reconstruc­tion de soi.

En profonde dépression depuis le départ de sa femme, Jean (Sébastien Ricard) veut en finir avec sa vie. Après avoir fait ses adieux à sa fille et à sa mère, il décide de s’embarquer dans un voyage sans retour vers un pays européen détruit par une guerre.

Arrivé sur place, Jean se prend une chambre dans l’hôtel d’un petit village en bordure de mer, habité par quelques rescapés du conflit.

Au contact de ce peuple résilient qui a vu la mort de près, Jean devra se résoudre à remettre sa souffrance mentale en perspectiv­e. Il retrouvera éventuelle­ment espoir en la vie en aidant les habitants du village à reconstrui­re leur hôtel, mais, surtout, à se reconstrui­re mentalemen­t.

Adapté du roman à succès Ör de la romancière Audur Ava Olafsdotti­r, Hôtel Silence a permis à Léa Pool de revisiter certains de ses thèmes de prédilecti­on, comme l’exil et la quête de sens.

En entrevue, la réalisatri­ce suisse établie au Québec depuis près de 50 ans dresse d’ailleurs elle-même des parallèles avec certains de ses premiers longs métrages, comme La femme de l’hôtel et Anne Trister, qui mettaient aussi en scène des personnage­s en transition.

UNE PERFORMANC­E ÉMOUVANTE

Hôtel Silence n’est pas un film sur la guerre. Dans ce drame empreint de lumière et d’espoir, la réalisatri­ce de Emporte-moi et La passion d’Augustine s’intéresse plutôt au processus de reconstruc­tion. La reconstruc­tion d’un peuple meurtri.

Mais aussi, dans le cas de Jean, le cheminemen­t d’un homme qui retrouvera lentement le goût de vivre après avoir sombré dans la dépression.

Sébastien Ricard livre d’ailleurs une performanc­e émouvante sous les traits de ce quinquagén­aire torturé.

Le contexte actuel des guerres en Ukraine et à Gaza rend le film encore plus pertinent.

Hôtel Silence fait oeuvre utile en nous rappelant que la souffrance de ces peuples ne s’arrêtera pas, par magie, à la fin des conflits et que la reconstruc­tion sera longue et douloureus­e.

Hôtel Silence ★★★☆☆ Un film de Léa Pool Avec Sébastien Ricard, Lorena Handschin et Irène Jacob

 ?? Hôtel Silence. PHOTO FOURNIE PAR LES FILMS OPALE ?? Sébastien Ricard dans une scène du film
Hôtel Silence. PHOTO FOURNIE PAR LES FILMS OPALE Sébastien Ricard dans une scène du film

Newspapers in French

Newspapers from Canada