Le Journal de Montreal

Comment se vider l’esprit d’une influence néfaste ?

-

Malgré sept ans de vie commune et la naissance de deux enfants qui, sans le savoir bien sûr, me retenaient de poser un geste radical qui allait briser la famille, j’ai quand même fini par décider de me séparer. Je n’avais pas d’autre choix si je voulais me respecter.

Bien qu’il ne m’ait jamais frappée, mon conjoint était un homme violent en paroles, autant que dans son attitude. Ça avait commencé lentement d’abord, mais quand notre premier enfant est né, ça s’est accéléré.

Il ne supportait pas les pleurs des enfants, pas plus que les migraines qui me gardaient au lit quelques jours par mois, et pas plus que les cris des jeunes quand nos petits emmenaient des amis à la maison.

Il y a un an, grâce à l’aide de mes parents, je me suis sortie de ses griffes. Pour la première fois de notre vie commune, j’allais contre ses volontés, et ça l’a surpris. Ce qui m’a surprise moi, c’est que six mois plus tard, je faisais la connaissan­ce d’un homme charmant que je fréquente depuis, mais sans habiter avec lui.

Ce pourquoi je vous écris, c’est que malgré la séparation, je continue de voir mon ex, puisqu’il vient chercher les enfants deux fins de semaine par mois, et que chaque fois il en profite pour me harceler. Pas trop, mais juste assez pour me perturber l’esprit et me faire faire des cauchemars par la suite, vu qu’il connaît mes faiblesses.

Est-ce que vous pensez que si je profitais de la disponibil­ité de mes parents pour leur emmener les enfants et qu’il soit obligé d’aller chez eux pour les chercher, ça me permettrai­t de me vider l’esprit de sa présence néfaste pour mon moral ?

Anonyme

L’idée est bonne, si elle ne vous occasionne pas trop de déplacemen­ts grugeurs de temps. Mais je ne crois que cela soit suffisant pour rebâtir totalement votre estime de vous-même que cet homme a détruite. Que diriez-vous de faire une psychothér­apie comporteme­ntale rapide pour parvenir à libérer votre esprit de l’influence néfaste de cet

homme ? Ce petit coup de pouce pourrait vous faire gagner beaucoup de temps de récupérati­on et vous rendre imperméabl­e aux attaques éventuelle­s de votre ex. Ça me semblerait un excellent investisse­ment !

Newspapers in French

Newspapers from Canada