Le Journal de Montreal

Un pionnier chez les gauchers

-

Quand il a commencé à changer les pneus des camionnett­es et des bolides de séries secondaire­s, Orane Ossowski était l’un des rares à manier le pistolet à choc de la main gauche. Avec l’arrivée des bagnoles de nouvelle génération il y a deux ans, le Québécois de souche est devenu un véritable pionnier.

Les voitures sont passées des cinq petits boulons traditionn­els à un seul gros boulon au centre. Ossowski a saisi l’occasion pour accomplir sa tâche de déboulonne­r et manier la roue en aluminium pesant près de 60 livres encore plus rapidement.

« Avec un seul boulon, on a essayé de trouver des solutions pour appuyer sur la gâchette de l’outil de la main gauche et tirer le pneu de la main droite au même moment. J’étais parmi les rares mécanos à manier le pistolet à choc déjà naturellem­ent de la gauche, ce qui a facilité la nouvelle stratégie.

« Maintenant, tous les gars sont devenus gauchers sur le plateau », ajoute-t-il.

PLUSIEURS NOUVEAUTÉS

À l’aube de la saison 2022, toutes les équipes ont tenté d’adapter leur chorégraph­ie aux nouvelles spécificat­ions des voitures.

Comme la noix au centre de la roue est plus grosse, l’équipement a changé. Le pistolet à choc est notamment plus large et plus lourd. Les roues sont aussi plus larges et plus lourdes.

La vitesse des changement­s de pneus était donc au coeur des stratégies aux puits. Déboulonne­r et reboulonne­r une seule noix a permis de gagner un peu de temps.

Toutefois, les roues des bolides de la série Xfinity sont encore dotées des cinq boulons traditionn­els. Quand il s’exécute sur la voiture numéro 8 de Sammy Smith, Ossowski n’a pas perdu la main. Sa technique lui permet d’être aussi rapide.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS GETTY IMAGES FOURNIES PAR NASCAR ET HENDRICK MOTORSPORT­S ??
PHOTOS GETTY IMAGES FOURNIES PAR NASCAR ET HENDRICK MOTORSPORT­S

Newspapers in French

Newspapers from Canada