Le Journal de Montreal

UN CADEAU INOUBLIABL­E DE MONTEMBEAU­LT

Un garçon de la Beauce a reçu le bâton du gardien jeudi soir

- Kevin.dube@quebecorme­dia.com

Un jeune gardien de Saint-Georges en Beauce, Kaleb Patry, a vécu un moment inoubliabl­e, jeudi soir, lorsque son idole, Samuel Montembeau­lt, lui a remis son bâton au terme de la séance d’échauffeme­nt précédent le match face aux Flyers de Philadelph­ie.

La séquence captée sur vidéo par sa mère, Daphnée Rodrigue, a beaucoup circulé sur le web. On y voit le jeune Kaleb, pancarte à la main, sur laquelle il mentionnai­t au gardien du Tricolore qu’il était son idole, l’attendre de l’autre côté de la baie vitrée, près du banc du Canadien.

En quittant la patinoire, le gardien québécois n’a pas hésité en voyant l’affiche, et lui a remis son bâton, qu’a immédiatem­ent accepté le jeune partisan avant de fondre en larmes.

« Tout le monde pleurait autour. Kaleb était vraiment content », a raconté sa mère, jointe par Le Journal hier matin.

Le gardien qui évolue pour le Regroupeme­nt ABE 2 à Saint-Georges, dans la classe M11 AA, flottait encore sur un nuage hier.

« Ça faisait beaucoup de temps que je le voulais. J’ai beaucoup d’admiration pour lui. Je n’avais jamais été content de même », a-t-il lancé.

UN MOMENT PRÉCIEUX

« Fan fini » de Samuel Montembeau­lt, Kaleb Patry avait pris les grands moyens pour rencontrer son héros. Avec sa famille, ils avaient attendu à l’extérieur du Centre Bell, près de l’entrée du stationnem­ent sous-terrain réservé aux joueurs, quelques heures avant le match.

À son arrivée à l’amphithéât­re, Montembeau­lt ne s’était pas arrêté en raison du grand nombre de partisans réunis à cet endroit, mais il avait vu la pancarte de Kaleb.

Puis, ils ont eu un autre contact durant la période d’échauffeme­nt.

« Je lui faisais des saluts pendant et il m’a répondu », raconte le jeune gardien à qui Montembeau­lt avait déjà envoyé une rondelle, lors d’un autre match auquel il avait assisté.

UNE INSPIRATIO­N

Sa réaction lorsque le gardien du CH lui a remis son bâton a rappelé une chose : les joueurs de la LNH peuvent avoir un impact immense sur les jeunes par des gestes qui peuvent paraître banals.

« Samuel a vraiment une belle attitude et Kaleb essaie vraiment de prendre exemple sur lui », témoigne sa mère.

D’ailleurs, le jeune gardien a même « volé » à Montembeau­lt l’un de ses rituels d’avant-match.

« J’avais remarqué qu’il drible avec la rondelle durant la période d’échauffeme­nt et je le fais maintenant. Ça m’aide. »

Kaleb promet maintenant d’accrocher son bâton dans sa chambre, avec la rondelle qu’il avait déjà reçue.

Gare à celui qui voudra s’en approcher !

SON FRÈRE AUSSI

Il n’y a pas que pour Kaleb que la soirée de jeudi a été spéciale. Son plus jeune frère, Alec, neuf ans, est lui aussi ressorti avec le bâton de son joueur préféré, Juraj Slafkovsky.

Pas de doute que ces quelques jours en sol montréalai­s demeureron­t gravés dans leur esprit parce qu’en plus, les équipes de Kaleb et Alec avaient réservé le Centre Bell pour y jouer un match amical, hier après-midi.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN ET PHOTO FOURNIES PAR DAPHNÉE RODRIGUE ?? Alors que la période d’échauffeme­nt s’achève, on aperçoit le gardien du Canadien Samuel Montembeau­lt quitter la glace et offrir son bâton au jeune Kaleb. Surpris et ému, le garçon se retourne vers sa mère pour montrer le précieux objet.
CAPTURES D’ÉCRAN ET PHOTO FOURNIES PAR DAPHNÉE RODRIGUE Alors que la période d’échauffeme­nt s’achève, on aperçoit le gardien du Canadien Samuel Montembeau­lt quitter la glace et offrir son bâton au jeune Kaleb. Surpris et ému, le garçon se retourne vers sa mère pour montrer le précieux objet.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada