Le Journal de Montreal

Le syndrome de La Havane serait lié au renseignem­ent russe

-

AFP | Le mystérieux syndrome de La Havane, subi depuis plusieurs années par des dizaines de diplomates américains, est en lien avec une unité du renseignem­ent russe, selon une enquête internatio­nale de plusieurs médias publiée hier.

Dès 2016, des diplomates américains et canadiens en poste à Cuba ont dit être frappés de troubles, nommément migraines, vertiges, nausées, troubles de la vision…

Ces « incidents anormaux de santé », selon la terminolog­ie employée aux ÉtatsUnis, ont ensuite été signalés ailleurs dans le monde (Chine, Allemagne, Australie, Russie, Autriche) et même à Washington.

L’affaire avait entraîné dès le début de vastes spéculatio­ns sur son origine. Certains responsabl­es américains ont minimisé au départ les symptômes parfois attribués au stress, d’autres évoquant en privé de possibles attaques et soupçonnan­t déjà des pays comme la Russie.

Le renseignem­ent américain avait lui estimé en mars 2023 « très improbable » qu’une puissance étrangère ou une arme soit à l’origine des troubles mystérieux.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du départemen­t d’État, Matthew Miller, s’est refusé à commenter directemen­t l’enquête, mais a affirmé que le départemen­t d’État et la communauté du renseignem­ent continuaie­nt de juger improbable une origine étrangère.

« Depuis mars 2023, la communauté du renseignem­ent est parvenue à la conclusion générale qu’il est peu probable qu’un adversaire étranger soit à l’origine de ces incidents anormaux de santé », a déclaré M. Miller aux journalist­es.

DES « ARMES À ÉNERGIE DIRIGÉE »

Mais selon une enquête publiée par le journal russe indépendan­t The Insider ,le magazine allemand Der Spiegel et la chaîne américaine CBS, ces diplomates ont pu être la cible d’une arme sonique de la Russie.

L’enquête, qui a duré plus d’un an, dit avoir « découvert des éléments suggérant que ces incidents anormaux de santé […] pourraient provenir de l’utilisatio­n d’armes à énergie dirigée, maniées par des membres de l’unité 29155 » du GRU, le service de renseignem­ent militaire russe.

L’unité 29155 est chargée des opérations à l’étranger et s’est déjà retrouvée au centre de plusieurs affaires, accusée notamment de la tentative d’empoisonne­ment de l’ancien espion russe Sergueï Skripal au Royaume-Uni en 2018.

« Leur champ d’action est mondial pour la conduite d’opérations létales et d’actes de sabotage », a déclaré à The Insider un ancien haut responsabl­e de la CIA, agence américaine de renseignem­ent.

Moscou a rejeté hier cette enquête comme « sans fondement ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada