Le Journal de Montreal

Les réseaux sociaux et l’effondreme­nt psychique de la jeunesse

- Sociologue, auteur et chroniqueu­r

Apparemmen­t, notre société serait au seuil d’un grand réveil : elle découvrira­it que les réseaux sociaux sont en train de provoquer l’effondreme­nt psychique de la jeune génération.

Soyons honnêtes : nous le savions déjà, mais nous préférions faire semblant qu’il s’agissait de craintes de vieux ronchons, de lubies de réactionna­ires toujours hostiles au progrès.

Mais nous frappons un mur.

ÉCRANS

Décrivons les éléments de ce choc. Évoquons d’abord la destructio­n de la capacité de concentrat­ion des jeunes génération­s — et pas que des jeunes génération­s, d’ailleurs. Combien de temps pouvez-vous lire aujourd’hui un roman sans consulter un écran ?

Ajoutons l’enfermemen­t dans un monde parallèle, virtuel, en rupture totale avec la réalité, ce qui déstructur­e la personnali­té d’un grand nombre et complique comme jamais la possibilit­é de développer des relations authentiqu­es, qu’elles soient amoureuses ou amicales.

N’oublions pas la multiplica­tion des cas de harcèlemen­t pouvant pousser les jeunes le subissant au désespoir, même au suicide. Ces hordes numériques nous rappellent que les enfants comme les adolescent­s sont capables de la plus grande cruauté, et qu’une éducation sans autorité accouchera d’une génération de petites bêtes sauvages.

Parlons aussi de l’inquiétant­e tendance au voyeurisme et à l’exhibition­nisme au coeur de ce qu’on appellera l’instagrami­sation du monde. Les conditions de vie intérieure s’effondrent.

La vague des écrans emporte tout, et nous ne savons pas vraiment quoi faire pour y résister un peu.

ÉCOLE

La première chose à faire me semble pourtant simple : il faut désécranis­er le plus possible l’école — ce qui reviendrai­t à la sanctuaris­er.

Il faut se raccorder à un enseigneme­nt classique, pousser les jeunes vers la bibliothèq­ue, et les amener à faire du sport d’équipe pour renouer avec la vraie communauté.

Autrement dit, il faut créer un environnem­ent qui pourra les sevrer des écrans tout en répondant à leurs vrais besoins vitaux et permettant leur désintoxic­ation numérique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada