Le Journal de Montreal

Évangile selon saint Pierre (Poilievre)

- Stratège en relations publiques @marieevedo­yon

Il est grand, le fossé qui sépare la gauche laïque de la droite religieuse en politique.

Est-ce un hasard si, dans la même semaine, Donald Trump se lance dans la vente de bibles et que Pierre Poilievre monte en chaire pour prêcher le mystère de Pâques ?

JÉSUS COMME FONDS DE COMMERCE

Il est de bon goût pour les politicien­s de souligner les fêtes religieuse­s de tout un chacun. Au Canada, les fêtes chrétienne­s sont d’autant plus importante­s qu’elles font partie du patrimoine et des traditions de la majorité.

Cependant, le chef conservate­ur, Pierre Poilievre, s’est surpassé dans son message à l’occasion de Pâques, dimanche dernier.

Il ne s’est pas contenté de souligner la fête chrétienne. Il a plutôt décidé d’en faire une homélie en qualifiant Jésus-Christ de NOTRE dieu, NOTRE sauveur, qui a payé de sa vie pour NOS péchés, puis est ressuscité pour nous donner espoir dans la vie éternelle.

Avouons que ça va pas mal plus loin qu’un « Joyeuses Pâques » bien senti.

DES VALEURS QUI ORIENTENT LES POLITIQUES

Or, la proximité entre la droite conservatr­ice et la religion n’a rien d’inoffensif et devrait servir d’avertissem­ent à qui voudrait rejeter ces bondieuser­ies du revers de la main.

Le recul marqué du droit à l’avortement et le retour en force des préjugés homophobes et transphobe­s chez nos voisins du Sud devraient servir de mise en garde.

L’ancien président Trump, qui vend aujourd’hui des bibles à 59,99 $ US pour financer sa campagne électorale, est responsabl­e de la nomination à la Cour suprême américaine des juges ultraconse­rvateurs qui ont renversé l’arrêt Roe c. Wade, qui protégeait le droit à l’avortement.

Au Canada, la question de l’avortement a été remise en question à plus d’une reprise par des projets de loi conservate­urs, notamment ceux de la députée Cathay Wagantall. Sous Pierre Poilievre, la frange religieuse du parti ne prendrait certaineme­nt pas une moins grande place à Ottawa.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada