Le Journal de Montreal

Marilou renoue avec la scène

Plus mature, l’entreprene­ure retrouve ses premières amours

- GUILLAUME PICARD

Marilou a consacré les 10 dernières années à ses talents d’entreprene­ure, mais dimanche, à La Voix, l’artiste en elle a enfin renoué avec la scène.

Après avoir lancé l’album Traits d’union, en septembre, il était temps pour l’auteurecom­positrice-interprète de 33 ans de se produire de nouveau sous les projecteur­s et sur un grand plateau de télévision. C’est ce qu’a fait avec un mélange d’enthousias­me et d’angoisse l’ancienne protégée du regretté René Angélil.

« Je me sentais comme quelqu’un qui devait renverser une peur. Ce n’était pas nécessaire­ment un processus agréable en amont, mais je suis vraiment contente de l’avoir fait », a-t-elle dit à l’Agence QMI.

SUR SCÈNE

Marilou s’est mise au piano, au début de la demi-finale croisée, pour entonner sa pièce Le coeur des pommes avec la chorale Les Voix boréales.

Elle a aussi chanté La protagonis­te et Ce vent de septembre, en jouant de la guitare et entourée des huit semi-finalistes de la 10e saison.

« Mes derniers souvenirs de scène et de plateau télé n’étaient pas joyeux. Mais, parfois, j’ai des flashs où j’éprouvais vraiment du plaisir à partager des moments avec des gens et je me disais : je ne peux pas croire que je ne vais pas aller vérifier ça, maintenant, avec la santé que j’ai et avec la conscience que j’ai. Je le fais pour montrer à mon système nerveux qu’il n’y a pas de danger à faire de la scène. »

Justement, son retour sur scène lui a donné le goût de refaire des spectacles, elle qui compte tout de même 20 ans de métier. Elle annonce par le fait même une tournée qui prendra son envol en mai.

MAL EN POINT

Quand elle s’est retirée de la musique il y a une décennie, Marilou était mal en point et a dû aller chercher de l’aide.

« À la fin, je n’étais plus capable de chanter, je n’y trouvais plus de plaisir et j’avais commencé à avoir des troubles alimentair­es. Je n’étais plus bien dans ma peau et ça a pris cette coupure. »

Avec le recul, elle sait qu’amorcer sa carrière au début de l’adolescenc­e n’a pas été le chemin le plus facile pour elle.

Après avoir bâti son entreprise « 3 fois par jour », après avoir eu deux filles aujourd’hui âgées de 5 et 8 ans, et après avoir vécu plein de belles et de moins belles choses, Marilou est revenue l’an dernier avec du vécu qui transparaî­t dans ses nouvelles 16 chansons.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Marilou lors du numéro d’ouverture de La Voix, dimanche.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Marilou lors du numéro d’ouverture de La Voix, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada