Le Journal de Montreal

Lindgren au coeur des succès des Capitals

L’ex-gardien du CH vit sa meilleure saison dans la LNH

- JESSICA LAPINSKI

Sa carrière fut parsemée de longs détours dans la Ligue américaine, mais à 30 ans, l’ancien du Canadien Charlie Lindgren est devenu l’un des éléments clés d’une équipe de la LNH. Comme quoi il ne faut jamais cesser de rêver.

Si les Capitals de Washington se retrouvent parmi les huit équipes qui ont une chance d’accéder aux séries éliminatoi­res dans l’Est, c’est notamment grâce à Lindgren, qui a défendu leur filet dans 42 matchs depuis le début de la campagne, a souligné The Athletic, lundi, qui a publié un portrait sur la montée en force du gardien.

Lindgren montre un dossier de 21-13-6, avec une moyenne de buts alloués de 2,71 et un taux d’efficacité de ,911.

171 MATCHS DANS LA LAH

Jamais repêché, l’ancien membre de l’organisati­on du Canadien — de 2015 à 2021 — n’avait jamais eu par le passé une opportunit­é de disputer autant de rencontres dans la Ligue nationale.

Au total, depuis le début de sa carrière, le natif du Minnesota a joué 171 rencontres dans la LAH, contre 102 dans la LNH. Avec l’organisati­on du Canadien, son plus haut total aura été de 14 parties, en 2017-2018 (4-8-2, avec une moyenne de buts alloués de 3,03 et un taux d’arrêts de ,908).

Il aura ensuite fait un séjour d’une saison avec l’organisati­on des Blues, qui l’ont embauché à titre de joueur autonome en 2021, avant de s’entendre avec les Capitals un an plus tard.

L’Américain avait alors eu un avant-goût de ce que pouvait être la vie d’un gardien régulier dans le circuit Bettman l’an dernier, puisque les Capitals l’avaient placé devant leur cage à 31 occasions.

Le gardien croit que c’est ce qui lui a finalement permis de bien s’établir avec l’équipe, à 30 ans. À son nouvel entraîneur-chef Spencer Carbery, l’été dernier, Lindgren a dit qu’après avoir « mis un pied dans la porte la saison passée, il voulait la défoncer cette année ».

« Et ç’a été une saison incroyable », a-til déclaré avec un humble sourire, à The Athletic, au sujet de la saison 2023-2024.

NE RIEN TENIR POUR ACQUIS

Mais l’entraîneur des gardiens des Capitals, Scott Murray, croit plutôt que c’est le chemin sinueux qui l’a mené jusqu’à la LNH qui permet à Lindgren d’enfin s’imposer.

« Il ne tient rien pour acquis », a souligné Murray à The Athletic.

« Peut-être est-ce parce qu’il a joué dans la Ligue américaine et qu’il a travaillé si fort pour atteindre ce niveau, a-t-il ajouté. Combinez ça à son désir d’affronter les défis qui se dressent devant lui, et je pense que ces deux éléments ont été énormément importants. »

 ?? ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Charlie Lindgren a défendu le filet des Capitals dans 42 matchs cette saison.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Charlie Lindgren a défendu le filet des Capitals dans 42 matchs cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada