Le Journal de Montreal

250 robes de bal pour des ados dans le besoin

Une séance de magasinage sera organisée à Lévis

- CATHERINE BOUCHARD

Une jeune pharmacien­ne de Saint-Henri de Lévis a récolté près de 250 robes de bal qui seront offertes gratuiteme­nt à des finissante­s qui n’ont pas les moyens financiers de s’en procurer une.

Marie-Pier Falardeau ainsi que son équipe de la pharmacie Familiprix à Saint-Henri organisent une journée de magasinage le 27 avril pour donner au suivant les robes de bal, dont certaines n’ont encore jamais servi.

« Nous désirons récompense­r leurs efforts et la réussite scolaire en leur permettant d’avoir une journée de bal de rêve. De plus, nous désirons leur offrir un peu d’aide pour alléger le stress et le fardeau financier de cette journée », explique-telle, précisant que les robes seront remises uniquement aux finissante­s qui sont dans une situation financière difficile.

Dans le contexte économique inflationn­iste, plusieurs parents et adolescent­es peuvent appréhende­r la facture qui vient avec l’événement tant attendu par les jeunes finissants. Le prix peut parfois monter dans les quatre chiffres.

« Payer une robe de bal, ce n’est pas toujours dans le budget », souligne la pharmacien­ne.

Mme Falardeau s’est bien entourée, alors qu’elle a reçu des robes neuves de certaines boutiques.

Elle a également reçu des robes qu’elle appelle « les robes 2020 », qui n’ont jamais été portées en raison de l’annulation des bals lors de la pandémie.

UNE GÉNÉROSITÉ QUI SURPREND

Le Centre des congrès de Lévis a également mis l’épaule à la roue en offrant l’une de ses salles pour la séance de magasinage, prévue le 27 avril.

Mme Falardeau ne s’attendait pas à autant de générosité. « Ç’a pris de grosses proportion­s, on ne pensait pas aller au Centre des congrès de Lévis ni avoir autant de robes », s’enchante-t-elle.

Ce qui surprend la pharmacien­ne et son équipe, c’est le très petit nombre de demandes reçues pour les robes à ce jour.

En trois semaines, il n’y a qu’une dizaine de finissante­s qui se sont inscrites à la séance de magasinage.

« On a extrêmemen­t de difficulté à informer les finissante­s de notre existence. On a écrit à toutes les écoles publiques de Québec, Lévis et Bellechass­e, ainsi qu’à plein d’organismes. Nous avons eu très peu de réponses », s’étonne-t-elle.

À NOUVEAU L’AN PROCHAIN

L’événement reviendra l’an prochain, et les habits de finissants pour les jeunes hommes s’ajouteront à l’offre.

Une page Facebook, nommée Bal-A-Dons, a été créée afin de s’inscrire à l’événement et prendre connaissan­ce des modalités pour la journée de magasinage.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? La pharmacien­ne Marie-Pier Falardeau (à gauche), du Familiprix à Saint-Henri de Lévis, et l’employée Stefany Nadeau-Girard montrent des robes de bal qui seront offertes à des adolescent­es moins bien nanties, lors d’une séance de magasinage le 27 avril.
PHOTO STEVENS LEBLANC La pharmacien­ne Marie-Pier Falardeau (à gauche), du Familiprix à Saint-Henri de Lévis, et l’employée Stefany Nadeau-Girard montrent des robes de bal qui seront offertes à des adolescent­es moins bien nanties, lors d’une séance de magasinage le 27 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada