Le Journal de Montreal

Justin Trudeau a perdu le contrôle du pays

On ne compte plus le nombre d’experts qui ont tiré la sonnette d’alarme.

- Richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com

Des économiste­s.

Des banquiers.

Des premiers ministres provinciau­x.

Même les sondages démontrent que la population canadienne n’est pas d’accord avec la politique d’immigratio­n de Justin Trudeau.

« L’économie canadienne a une capacité d’accueillir 300 000 à 500 000 individus par année, a dit l’économiste en chef de la Banque Nationale du Canada.

Passé ce niveau-là, ça crée toutes sortes de pressions : des problèmes d’infrastruc­tures, de places en garderie, dans les écoles, dans le développem­ent immobilier. »

« On n’a pas fait les investisse­ments nécessaire­s pour pouvoir accueillir tous ces gens », a déclaré l’économiste en chef de la Banque Scotia.

« Si elle se maintient, la forte hausse du nombre d’immigrants au Canada se traduira par un accroissem­ent de la pénurie de logements, des taux d’intérêt plus élevés et des difficulté­s accrues à répondre aux besoins en matière de santé, de filet social et d’infrastruc­tures », a estimé une étude de la Banque TD.

Plein de spécialist­es réputés et respectés ont dit que les cibles d’immigratio­n visées par Justin Trudeau étaient irréaliste­s.

Or, que répondait notre PM ?

« Bah, y a rien là ! Plus on accueiller­a d’immigrants, mieux le Canada se portera ! Venez, chers amis, venez ! On a transformé les aéroports du pays en chemin Roxham pour mieux vous accueillir ! »

IL ALLUME, ENFIN !

Qu’a dit Justin Trudeau mardi, lors d’une conférence de presse à Halifax ?

« L’immigratio­n temporaire a dépassé les capacités d’absorption du Canada... »

Duh !

Bienvenue dans la réalité, monsieur le premier ministre !

Où étiez-vous, ces derniers mois ? Sur l’île de l’Aga Khan ? Sur une plage de Tofino ? Dans un luxueux complexe de la Jamaïque ?

Ça fait des mois que tout le monde vous le dit : le pays que vous dirigez ne peut pas accueillir autant d’immigrants en si peu de temps !

Vos calculs ne tiennent pas la route ! Notre filet social n’est pas assez solide pour répondre aux besoins de tous ces nouveaux arrivants !

Ça a pris tout ce temps pour que le message arrive enfin à vos oreilles ?

Ne nous racontons pas d’histoire : si Justin a fini par changer son fusil d’épaule (et encore, seulement pour l’immigratio­n temporaire, il veut toujours hausser l’immigratio­n permanente à 500 000 personnes par année), ce n’est pas parce qu’il a soudaineme­nt vu la lumière.

C’est parce qu’il voit son parti chuter dans les sondages.

C’est fou ce que la crainte d’une défaite électorale peut faire. Ça peut déplacer des montagnes !

Et ça peut aussi faire pousser l’argent dans les arbres !

Vous avez vu le nombre de projets que Justin Trudeau a sortis de sa poche ces derniers jours ?

Un registre pour protéger les locataires, des infrastruc­tures en logement, un programme national d’alimentati­on à l’école...

Et attendez, ce n’est que le début ! Des promesses, en veux-tu, en v’là ! Mais comment on va payer tout ça ? Mais en sortant notre carte de crédit, pardi !

C’est ça, le plan de Trudeau : endetter le pays, nourrir la chicane avec les provinces en empiétant sur leurs champs de compétence et ouvrir les vannes de l’immigratio­n sans tenir compte de notre capacité d’accueil.

Tout un chef, non ?

 ?? ??
 ?? ?? Justin Trudeau est déconnecté de la réalité...
Justin Trudeau est déconnecté de la réalité...

Newspapers in French

Newspapers from Canada