Le Journal de Montreal

« Une grave erreur », dit l’armée israélienn­e

-

AFP | L’armée israélienn­e a reconnu hier une « grave erreur » après la frappe qui a tué, dans la bande de Gaza, sept membres d’une ONG humanitair­e, dont six étrangers dont les corps devaient quitter le territoire palestinie­n pour être rapatriés.

La frappe a suscité une vague de critiques internatio­nales alors qu’elle a tué sept membres de World Central Kitchen (WCK), qui venaient de décharger « plus de 100 tonnes de nourriture amenées à Gaza par voie maritime », selon l’ONG.

C’est « une grave erreur » qui « n’aurait pas dû se produire », a déclaré le chef de l’état-major israélien, Herzi Halevi, évoquant « une mauvaise identifica­tion » dans des « conditions très complexes ».

« EXCUSES »

Le président d’Israël, Isaac Herzog, avait présenté ses « excuses » la veille, le premier ministre Benyamin Nétanyahou évoquant une frappe « tragique ».

WCK, qui s’est dit « dévastée » par la mort de ses collaborat­eurs, a publié sur X les noms, photos et nationalit­és des victimes : un Palestinie­n, une Australien­ne, un Polonais, un Américano-canadien et trois Britanniqu­es.

Les dépouilles des six Occidentau­x sont arrivées hier à la mi-journée au point de passage de Rafah (sud), à la frontière avec l’Égypte, en vue de leur rapatrieme­nt.

WCK a annoncé suspendre ses opérations dans la région après la frappe.

Depuis le 7 octobre, l’ONG avait fourni des repas dans le territoire palestinie­n, où la majorité des quelque 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine selon l’ONU.

L’ONU a dénoncé un « mépris du droit humanitair­e internatio­nal » et le président américain, Joe Biden, s’est dit « indigné ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada