Le Journal de Montreal

J’ai retrouvé mon cardiologu­e !

-

La semaine dernière, je vous racontais comment la clinique de Saint-Henri, où je rencontrai­s mon cardiologu­e depuis des années, avait soudaineme­nt fermé.

Je n’ai pas eu besoin de l’inspecteur Colombo parce que ma chronique a attiré l’attention et m’a même permis de retrouver mon cardiologu­e !

Je suis en effet allé rencontrer le Dr Gilles Goulet, ce gaillard qui a la charpente de Capitaine America, pour comprendre ce qui s’est passé… et il m’a raconté un drame que je ne soupçonnai­s pas.

UN DRAME

L’automne dernier, à son grand désarroi, mon cardiologu­e a eu six petites semaines pour faire ses boîtes et partir de la clinique du quartier où il pratiquait depuis 1994 auprès d’une clientèle souvent pauvre.

À cause d’un système mal foutu où les nouveaux médecins n’étaient pas orientés vers cette clinique en milieu défavorisé, celle-ci a dû fermer.

« Jamais une telle fermeture ne se serait produite à Outremont ! » s’indigne le Dr Goulet.

Mon cardiologu­e s’est adressé au député Guillaume Cliche-Rivard pour demander de l’aide, mais il a eu droit à… la cassette politicien­ne.

DÉRACINEME­NT

Le Dr Goulet a donc été déraciné. Il faut maintenant une voiture pour venir le voir à L’Île-des-Soeurs à partir de Saint-Henri.

Une partie de sa clientèle est analphabèt­e et pauvre.

Une dame âgée a payé 65 $ de taxi pour sa visite.

Le Dr Goulet regroupe parfois ses rendez-vous pour permettre à plusieurs patients de partager un taxi.

Qu’est-ce que le Québec attend pour former deux ou trois fois plus de médecins ?

Arrêtons d’en limiter artificiel­lement leur nombre !

En attendant, je demande, puisque Cuba a des milliers de médecins bien formés, pourquoi ne pas signer une entente avec ce pays pour en accueillir ici ?

Par ailleurs, maintenant que me voici inscrit à une clinique de L’Îledes-Soeurs, j’ai demandé si l’un des médecins généralist­es de l’endroit prenait de nouveaux patients. Devinez la réponse. Je fais toujours partie des 2,3 millions de Québécois sans médecin de famille.

 ?? ??
 ?? PHOTO LOUIS-PHILIPPE MESSIER ?? Gilles Proulx en compagnie de son cardiologu­e, le Dr Gilles Goulet.
PHOTO LOUIS-PHILIPPE MESSIER Gilles Proulx en compagnie de son cardiologu­e, le Dr Gilles Goulet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada