Le Journal de Montreal

D’autres mesures pour le logement annoncées

Trudeau promet 15 G$ pour des projets de constructi­on

- RAPHAËL PIRRO

En plein blitz médiatique d’un bout à l’autre du Canada, Trudeau s’est arrêté à Toronto hier pour annoncer d’autres mesures sur le logement, la plus récente visant à doper la constructi­on de logements locatifs à coup de milliards de dollars en prêts.

Ottawa bonifiera donc de 15 G$ le Programme de prêts pour la constructi­on d’appartemen­ts, un ajout qui permettra de construire « au moins » 30 000 nouveaux appartemen­ts de plus au cours des 10 prochaines années.

Ce programme, qui atteint désormais 55 milliards $, sera ajusté pour allonger la durée des prêts et pour inclure les logements pour étudiants et aînés, entre autres.

Le gouverneme­nt Trudeau prévoit aussi un nouveau programme nommé « Bâtir au Canada », à travers lequel le fédéral entend cofinancer des projets de logements locatifs avec les provinces. Ce programme est calqué d’une entente survenue entre le fédéral et la Colombie-Britanniqu­e et prévoit que les provinces « complètent » – ou égalisent – l’argent fédéral pour concrétise­r un certain nombre de projets immobilier­s.

IMPACTS SUR L’ÉCONOMIE

Cette plus récente annonce fait suite à une série d’annonces prébudgéta­ires sur le logement que dévoile jour après jour le gouverneme­nt Trudeau depuis une semaine.

Mardi, le premier ministre a annoncé la mise sur pied d’un fonds de 6 G$ pour la constructi­on d’infrastruc­tures essentiell­es au développem­ent urbain.

À cela s’ajoute la fameuse charte des droits des locataires annoncée la semaine dernière, une initiative fortement décriée par Québec puisqu’il s’agit d’une compétence provincial­e.

Alors que tous les paliers de gouverneme­nts souhaitent accélérer la cadence de la constructi­on, Justin Trudeau a déclaré hier que le Canada devait réduire l’immigratio­n temporaire étant donné les impacts sur l’économie et le coût du logement.

L’IMMIGRATIO­N TEMPORAIRE

Dans un contexte de pénurie de maind’oeuvre, les travailleu­rs étrangers en constructi­on peuvent cependant s’avérer d’une aide importante dans l’atteinte des objectifs de constructi­on au courant des prochaines années.

Pour résoudre le dilemme, le ministre de l’Immigratio­n Marc Miller a annoncé récemment son intention de mieux aligner l’immigratio­n temporaire avec les besoins du marché, et ce, toujours en voulant éliminer de 19 % la proportion de résidents permanents au Canada d’ici 2027.

Cela doit notamment inclure une réduction des étudiants internatio­naux, qui forment une part non négligeabl­e des résidents temporaire­s.

Un plan plus exhaustif est attendu pour l’automne.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN CPAC ?? Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à Vancouver le 27 mars dernier.
CAPTURE D’ÉCRAN CPAC Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à Vancouver le 27 mars dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada