Le Journal de Montreal

Après la carrière politique, un job de critique culinaire ?

Une vidéo mettant en scène François Legault est devenue virale hier

- – Avec TVA Nouvelles et Zone AssNat

| Le premier ministre François Legault a profité de l’engouement monstre à l’endroit d’un restaurant de cuisine africaine de Montréal pour se transforme­r en critique culinaire sur le réseau social TikTok.

« Le principe de la politique, c’est de se faire voir. Pour se faire voir, il faut aller où le monde va, d’où la raison d’aller essayer le fufu sauce graine », a commenté Bernard Motulsky, professeur au Départemen­t de communicat­ion sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal.

C’est que ce fameux plat a contribué au succès sur le web du restaurant Belle Afrique, à Montréal-Nord.

« C’est un tubercule qui s’appelle “manioc” et des bananes plantain, c’est les deux ingrédient­s qu’on mélange avant la cuisson », a expliqué la propriétai­re, Christine Hounkpati, en entrevue à TVA Nouvelles.

Celle-ci a immigré au Québec en 2018, puis a ouvert le restaurant l’année dernière, sans se douter qu’un tel succès l’attendait.

« Quand j’ai commencé l’entreprise, c’est là [que ma fille] me disait : “On va se filmer, on va […] mettre sur TikTok tout ce que tu fais” », a raconté Mme Hounkpati, qui diffuse la réaction de ses clients devant ses plats.

DES CLIENTS DE PARTOUT AU QUÉBEC

Certaines publicatio­ns ont été vues par des centaines de milliers de personnes et ont même fait écho de l’autre côté de l’océan Atlantique.

Des clients des quatre coins de la province se présentent maintenant au restaurant de la rue de Charleroi, notamment dans l’espoir de goûter au fufu sauce graine.

François Legault s’est aussi prêté au jeu en faisant une critique culinaire de l’assiette traditionn­elle africaine en compagnie du tiktokeur Anthony Tran.

Contrairem­ent à la tradition, M. Legault, qui ne se trouvait pas au restaurant dans la séquence de 30 secondes, n’a pas osé consommer le plat avec ses mains. Il a plutôt utilisé une fourchette pour ne pas « faire jaser pour rien ».

SYMPATHIE

La note après dégustatio­n du fufu sauce graine : 9,5 sur 10. « Différent, mais très bon. Et ce n’est pas trop piquant », a analysé le chef caquiste.

Hier soir, la vidéo avait déjà été visionnée à plus de 700 000 reprises. La critique culinaire de M. Legault survient au moment où son parti recueille des intentions de vote faméliques dans les sondages.

« Il doit tenter de trouver des endroits ou des situations où il peut se montrer, afin de se rapprocher de la sympathie qu’il semble avoir perdue », évoque M. Motulsky.

Le fait de publier cette vidéo sur les réseaux sociaux permet à François Legault « de suivre en direct les réactions que sa vidéo provoque », ajoute l’expert.

 ?? ??
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN DU COMPTE TIKTOK @ANTHO.TRAN ET DE TVA NOUVELLES ?? François Legault a savouré un plat de fufu sauce graine en compagnie du tiktokeur Anthony Tran. Il s’agit d’un repas cuisiné au restaurant Belle Afrique, qui appartient à Christine Hounkpati (en mortaise).
CAPTURES D’ÉCRAN DU COMPTE TIKTOK @ANTHO.TRAN ET DE TVA NOUVELLES François Legault a savouré un plat de fufu sauce graine en compagnie du tiktokeur Anthony Tran. Il s’agit d’un repas cuisiné au restaurant Belle Afrique, qui appartient à Christine Hounkpati (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada