Le Journal de Montreal

Des nids de poule qui lui compliquen­t la vie

Un gros défi pour les personnes à mobilité réduite

- AMANDA MOISAN

L’arrivée du printemps, et, du même coup, des nids de poule complique la vie des personnes à mobilité réduite qui doivent se frayer un chemin entre les nombreux trous et fissures dans la chaussée.

Cette réalité, c’est notamment celle de Lisette Tremblay, âgée de 83 ans. L’angine de poitrine dont elle est atteinte force la résidente de Mercier–Hochelaga-Maisonneuv­e à se déplacer dans les rues de Montréal en quadriport­eur, ce qui lui rend la vie difficile, a pu constater l’Agence QMI, qui a passé un après-midi avec l’octogénair­e.

« Il y a beaucoup de nids de poule et c’est ça qui nous embête, parce qu’on ne peut pas rouler dans le milieu de la rue, il faut toujours être sur le bord. Mais le bord, c’est encore pire. C’est angoissant », a-t-elle affirmé.

QUADRIPORT­EUR ENDOMMAGÉ

Au Québec, les personnes qui utilisent une aide à la mobilité motorisée peuvent circuler sur la chaussée où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins.

Or, impossible pour Mme Tremblay d’éviter tous les obstacles devant elle.

« Tu le vois qu’il y a un trou. Mais s’il y a une auto qui s’en vient dans mon miroir, je ne peux pas la couper pour éviter le trou, alors je passe dedans. Bing bang ! Le mécanisme du bicycle ne tient pas longtemps », a ajouté la Montréalai­se.

Elle affirme avoir dû débourser 3500 $ pour payer des réparation­s sur son appareil qu’elle utilise presque quotidienn­ement.

L’Associatio­n d’entraide des personnes handicapée­s physiques de Montréal (ALPHA) déplore que les rues ne soient pas assez entretenue­s pour assurer les déplacemen­ts sécuritair­es des personnes à mobilité réduite.

« Premièreme­nt, si la personne doit éviter un nid de poule, on met la vie de cette personne-là en danger. En deuxième lieu, ça peut briser l’appareil ou blesser la personne », a expliqué Carl Nobert, porte-parole de l’ALPHA.

De son côté, la Ville de Montréal dit s’affairer à colmater les nids de poule sur le territoire et « priorise les interventi­ons aux abords des endroits fréquentés par les usagers les plus vulnérable­s », a assuré Hugo Bourgoin, relationni­ste médias à la Ville de Montréal.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Les bords de rue remplis de nids de poule et de fissures rendent difficiles les déplacemen­ts de personnes à mobilité réduite.
CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Les bords de rue remplis de nids de poule et de fissures rendent difficiles les déplacemen­ts de personnes à mobilité réduite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada