Le Journal de Montreal

Israël sera « giflé » pour les frappes en Syrie

Le raid sur le consulat d’Iran à Damas a fait au moins 16 morts

-

| Le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré hier qu’Israël serait « giflé » après les frappes aériennes qui lui sont imputées sur l’annexe consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, dans laquelle ont péri lundi sept Gardiens de la Révolution.

« La défaite du régime sioniste à Gaza se poursuivra et ce régime sera proche du déclin et de la dissolutio­n », a déclaré M. Khamenei dans un discours prononcé à Téhéran devant un parterre de responsabl­es iraniens.

« Des efforts désespérés comme ceux qu’ils ont déployés en Syrie ne les sauveront pas de la défaite. Bien entendu, ils seront également giflés pour cette action », a-t-il prévenu.

Lundi, des frappes israélienn­es ont détruit l’annexe consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, selon des responsabl­es syriens et iraniens, tuant notamment sept membres du corps des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologiqu­e de la République islamique.

Parmi ces victimes figurent deux généraux de la Force Qods, qui intervient hors des frontières, Mohammad Reza Zahedi et Mohammad Hadi Haji Rahimi.

NOUVEAU BILAN

L’Observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH) a indiqué hier que le bilan des frappes était passé à 16 morts, dont deux civils.

Il s’agissait du cinquième raid israélien en l’espace d’une semaine en Syrie, dont le président, Bachar al-Assad, est soutenu par l’Iran, ennemi juré d’Israël dans la région.

L’Iran a immédiatem­ent accusé Israël, mais ce dernier, qui commente rarement ses frappes en Syrie, n’a pas confirmé sa responsabi­lité.

Des médias d’État iraniens ont indiqué que la cérémonie funéraire des Gardiens de la Révolution tués se tiendrait aujourd’hui, à l’occasion de la journée d’Al-Qods (Jérusalem), lors de laquelle les Iraniens défileront comme chaque année en solidarité avec les Palestinie­ns et contre Israël.

« Si, les années précédente­s, la journée d’Al-Qods n’était célébrée que dans les pays islamiques, cette année, il est fort probable qu’elle soit également célébrée dans les pays non islamiques », a assuré le guide suprême, ajoutant espérer que « le monde musulman puisse célébrer la destructio­n d’Israël ».

 ?? PHOTOS AFP ?? Le personnel d’urgence et de sécurité s’est rassemblé sur le site des frappes qui ont détruit l’annexe consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, capitale de la Syrie, lundi.
PHOTOS AFP Le personnel d’urgence et de sécurité s’est rassemblé sur le site des frappes qui ont détruit l’annexe consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, capitale de la Syrie, lundi.
 ?? D’Iran ?? ALI KHAMENEI Guide suprême
D’Iran ALI KHAMENEI Guide suprême

Newspapers in French

Newspapers from Canada