Le Journal de Montreal

Les pauvres se foutent pas mal des champs de compétence­s

Si tu es un jeune et que tu as faim, ça se peut que dans ton cours d’histoire, tu n’écoutes pas beaucoup quand il est question des champs de compétence­s et du partage des pouvoirs dans la constituti­on.

- Animateur et analyste politique philippe-vincent.foisy @quebecorme­dia.com

Quand tu as faim, la seule affaire qui compte vraiment, c’est ton ventre.

Au Québec et au Canada, il y a encore des milliers de jeunes qui vont à l’école le ventre vide.

Leurs parents n’arrivent pas à joindre les deux bouts avec le prix des logements qui a explosé et l’épicerie qui coûte de plus en plus cher !

On apprenait récemment qu’on n’a même plus besoin de vivre sous le seuil de la pauvreté pour vivre dans l’insécurité alimentair­e.

Donc le milliard de dollars annoncé cette semaine par Justin Trudeau est une bouffée d’air frais pour les organismes qui eux aussi peinent à répondre à toutes les demandes !

Encore faut-il que ce soit bien fait et que l’argent soit transféré rapidement !

Les électeurs ne veulent pas de psychodram­es politiques, comme on a connu dans les dossiers des transferts en santé et du logement.

Si les sommes sont directemen­t transférée­s aux organismes, on peut s’en sortir.

ÇA COÛTE CHER !

Mais attention, le risque de nourrir et d’engraisser la bureaucrat­ie est bien réel.

Ottawa aime tellement créer de nouveaux programmes...

Pourtant, les provinces en ont bien souvent déjà.

On dédouble donc la bureaucrat­ie, on perd de l’argent en gestion et on ralentit la délivrance de service pour le public.

C’est un des gros problèmes de l’ingérence dans les champs de compétence­s.

Surtout que le gouverneme­nt fédéral ne nous a pas habitués à l’efficacité. Défense, immigratio­n, système de paie, frontières, intelligen­ce artificiel­le, médias sociaux, productivi­té...

Personne ne peut dire qu’Ottawa fait du bon travail dans ses dossiers. Ça aussi, c’est un problème. Le gouverneme­nt fédéral, c’est comme le chum qui veut dire à sa blonde comment faire ses tâches à la maison alors que les siennes ne sont même pas commencées.

La blonde a raison de critiquer ses intrusions... en plus quand elle a besoin d’aide pour vrai, il fait le travail à moitié. Pensons aux faibles augmentati­ons des transferts en santé consenties par le fédéral.

POURQUOI JUSTIN TRUDEAU FAIT-IL TOUTES CES ANNONCES ?

Contrairem­ent à ce que certains pensent, il n’est pas nono.

Il voit les sondages comme tout le monde. Il constate la chute libre de son parti. Il comprend aussi que les citoyens sont préoccupés par le logement et l’insécurité alimentair­e chez les jeunes !

C’est important toutefois de rappeler que tout cet argent, on l’emprunte. On va bientôt payer 50 milliards $ juste en frais de la dette par année... C’est de l’argent qu’on jette littéralem­ent par les fenêtres.

Ça doit préoccuper tout le monde. On se dirige vers encore des négociatio­ns, encore de la lourdeur bureaucrat­ique, encore des retards avant de voir des résultats.

Tout ça pour sauver la peau politique du premier ministre.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada