Le Journal de Montreal

Waitress complète sa distributi­on

ComediHa ! assure la production de la comédie musicale à portée féministe

- BRUNO LAPOINTE

La comédie musicale Waitress a trouvé ses têtes d’affiche masculines : Renaud Paradis, Jean-François Beaupré et François Léveillée donneront la réplique à Marie-Ève Janvier, à Julie Ringuette et à Sharon James dans le spectacle attendu cet été.

Le public québécois pourra donc retrouver Jean-François Beaupré et Renaud Paradis sur les scènes de Montréal puis de Québec à compter de juin, les deux hommes incarnant Earl et le docteur Pomatter, respective­ment mari et amant du personnage défendu par Marie-Ève Janvier.

L’humoriste François Léveillée endossera quant à lui le rôle de Joe, propriétai­re du restaurant où oeuvre l’héroïne du spectacle.

« PORTÉE FÉMINISTE »

« C’est une histoire qui me touche énormément par sa portée féministe. Je pense que c’est une histoire qui a le potentiel de changer les vies, enrobée dans un spectacle magnifique­ment écrit et pétillant », confie Renaud Paradis.

La comédie musicale suit en effet une serveuse prisonnièr­e d’un mariage sans amour avec un conjoint abusif. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle verra dans une compétitio­n pâtissière la planche de salut qu’elle cherchait désespérém­ent.

Le spectacle donnera l’occasion à Jean-François Beaupré d’unir deux pans de sa carrière – le chant et le jeu – qu’il a jusqu’ici déclinés parallèlem­ent.

« C’est un gros accompliss­ement dans ma carrière. Décrocher ce rôle est une de mes plus belles nouvelles profession­nelles depuis très longtemps », avance-t-il.

Outre Marie-Ève Janvier, le trio féminin au centre de Waitress sera constitué de Sharon James (Becky) et de Julie Ringuette (Dawn). Jonathan Gagnon (Cal), Jonathan Caron (Ogie) et Madeleine Sarr (l’infirmière Norma) complètent la distributi­on de cette première mouture francophon­e de l’oeuvre de Sara Bareilles.

La mise en scène sera quant à elle assurée par Joël Legendre.

COMEDIHA ! REPREND LE FLAMBEAU

L’avenir du spectacle Waitress était incertain alors que la faillite du Groupe Juste pour rire compromett­ait l’entièreté du projet, attendu à Montréal puis à Québec à compter de juin. ComediHa ! a repris le flambeau au terme d’une entente avec les détenteurs des droits de la comédie musicale et de Juste pour rire.

Même dans l’incertitud­e, Marie-Ève Janvier avoue ne jamais avoir « complèteme­nt perdu espoir ».

« J’avais un feeling que le spectacle allait avoir lieu ; je me disais que si ce n’était pas cette année, ce serait peut-être l’année suivante. Mais d’avoir la confirmati­on que ComediHa ! allait poursuivre le travail, ça a été un gros soulagemen­t pour toute l’équipe », confie Marie-Ève Janvier.

D’abord écrit et porté à l’écran par Adrienne Shelly, Waitress a fait le saut vers Broadway en 2016 grâce au travail de l’auteure-compositri­ce-interprète Sara Bareilles. La comédie musicale a depuis été présentée – et applaudie – aux quatre coins de la planète. Au fil des ans, le rôle-titre a été défendu sur scène par des interprète­s de renom telles que Jessie Mueller, Katharine McPhee, Jordin Sparks, Jennifer Nettles et Shoshana Bean.

Waitress sera présentée au Théâtre St-Denis de Montréal du 22 juin au 14 juillet. Elle prendra l’affiche à la Salle Albert-Rousseau de Québec à compter du 10 août. Pour tous les détails : waitressla­comediemus­icale.com.

 ?? ?? Jean-François Beaupré, Marie-Ève Janvier et Renaud Paradis
Jean-François Beaupré, Marie-Ève Janvier et Renaud Paradis
 ?? ?? Julie Ringuette et Jonathan Caron
Julie Ringuette et Jonathan Caron
 ?? ?? Joël Legendre
Joël Legendre
 ?? ?? Sharon James
Sharon James

Newspapers in French

Newspapers from Canada