Le Journal de Montreal

Une photo d’ici primée

L’oeuvre d’un Québécois choisie au World Press Photo

- GUILLAUME PICARD

En immortalis­ant le combattant auxiliaire de la SOPFEU Théo Dagnaud contemplan­t l’horizon pour s’assurer qu’il n’y avait plus de fumée pendant les feux de forêt dévastateu­rs de l’été 2023, le photograph­e documentai­re Charles-Frédérick Ouellet est devenu le premier Québécois en un quart de siècle à remporter un prix du prestigieu­x World Press Photo.

Ouellet, qui est né en 1981 à Saguenay, s’inscrit parmi les lauréats 2024 de la région Amérique du Nord et Centrale, dans la catégorie Images seules, avec son image intitulée A Day in the Life of a Quebec Fire Crew.

C’est ce qu’a dévoilé hier la Fondation World Press Photo, à Amsterdam, aux Pays-Bas. Cette année, 61 000 clichés ont été soumis par 3851 photograph­es de 130 pays. Au terme du processus d’élagage par le jury, il n’est resté que 24 projets lauréats et six mentions honorables, en plus de deux mentions spéciales.

« Cette image résonne comme un long silence, loin du monde des êtres humains, a dit Charles-Frédérick Ouellet, dans un communiqué.

Elle évoque ce moment où l’on prend conscience que nous faisons partie intégrante de l’écosystème, que notre survie dépend de notre compréhens­ion de la nature. »

On peut voir le travail du photograph­e documentai­re sur son site personnel, qui compte une section dédiée aux feux de forêt.

L’Expo World Press Photo Montréal a salué cet exploit de Ouellet, qui est pigiste au quotidien Le Devoir.

« Toute l’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal félicite Charles-Frédérick pour cette prestigieu­se récompense, aussi exceptionn­elle que méritée. Sa photo, sublime et sensible, stimulera la réflexion et l’introspect­ion, en plus d’informer et de toucher plus de quatre millions de visiteurs dans le monde », a souligné le directeur général de l’exposition montréalai­se, Yann Fortier.

La série de laquelle est tirée la photo primée fait partie d’un projet qui a été rendu possible grâce au soutien du Globe and Mail et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le dernier Québécois décoré par le concours du World Press Photo est Roger Lemoyne, en 1999.

RETOUR DE L’EXPO

Très attendue d’année en année, l’Expo World Press Photo Montréal sera de retour au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal, du 28 août au 14 octobre 2024. Le cliché de Ouellet occupera une place de choix lors de cette 17e édition et sera aussi présenté dans les autres éditions à l’internatio­nal.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR LE GLOBE AND MAIL ET CHARLES-FRÉDÉRICK OUELLET ?? La photo primée au World Press Photo. En médaillon : Charles-Frédérick Ouellet
PHOTOS FOURNIES PAR LE GLOBE AND MAIL ET CHARLES-FRÉDÉRICK OUELLET La photo primée au World Press Photo. En médaillon : Charles-Frédérick Ouellet

Newspapers in French

Newspapers from Canada