Le Journal de Montreal

Marjo et Elisapie en vedette à Tadoussac

Le festival de la chanson fête son 40e anniversai­re

- CÉDRIC BÉLANGER

Le Festival de la chanson de Tadoussac fêtera ses 40 ans avec les grands succès de Marjo, les belles reprises en inuktitut de chansons pop d’Elisapie et de nombreux artistes québécois émergents.

Safia Nolin, Dominique Fils-Aimé et Paule-Andrée Cassidy seront ausjuin, si à Tadoussac, du 13 au 16 tout comme Philippe Brach, Gab Paquet, Les Breastfeel’évéders et P’tit Belliveau.

La présence massive de jeunes talents et la parité hommes-femmes sur l’affiche ont été soulignées à grands traits par la nouvelle directrice de nement, Myriam Sénéchal, lors d’un entretien avec Le Journal.

« C’est important pour nous d’avoir une programmat­ion paritaire, ce que la plupart des festivals ne réussissen­t pas. Nous n’avons pas trouvé ça difficile d’avoir moitié-moitié », dit-elle.

REDEVENIR UN TREMPLIN

Remettre l’accent sur la relève (des noms comme Rau_Ze, DVTR et vice E roy garnissent l’affiche) fait aussi partie des priorités de la nouvelle direction, qui souhaite ramener l’esprit des années 1990 et 2000. « Il y avait un grand focus sur l’émergence, découvrir de nouveaux artistes qui vont revenir grands après. Tadoussac était vu comme un tremplin. Nous essayons de revalorise­r cette vision », signale Myriam Sénéchal.

La proximité avec les artistes est aussi au centre des préoccupat­ions de cet événement qui ne veut pas, et ne peut pas, jouer dans la cour des festivals qui reçoivent des dizaines de milliers de spectateur­s.

« On veut que les gens se disent : “Hey, j’ai chillé toute la fin de semaine avec Elisapie, on a joué au frisbee.” On veut que les gens se sentent accueillis dans une ambiance chaleureus­e. »

CONSULTATI­ON CITOYENNE

L’avenir du Festival de Tadoussac a justement fait l’objet d’une consultati­on citoyenne, l’automne dernier.

Il en était ressorti que la population ne se sentait plus autant partie prenante de ce qui est pourtant le plus important événement de l’année dans ce village aux portes de la Côte-Nord.

Les billets pour assister aux concerts du Festival de la chanson de Tadoussac sont en vente aujourd’hui, à partir de 10 h.

 ?? ?? Marjo
Marjo

Newspapers in French

Newspapers from Canada