Le Journal de Montreal

Nouveau shérif chez les Leafs

-

La nouvelle est passée inaperçue à Montréal, mais elle mérite que l’on s’y arrête. Le congloméra­t Maple Leafs Sports and Entertainm­ent (MLSE) a un nouveau président depuis mardi.

Comme son prédécesse­ur Larry Tanenbaum, Keith Pelley aura la main haute sur les Maple Leafs, les Raptors, les Argonauts, le Toronto FC et les autres propriétés sportives chapeautée­s par MLSE.

Âgé de 60 ans, Pelly présente un résumé de carrière bien rempli. Avant son arrivée à la tête de MLSE, il présidait le circuit européen de la PGA.

Il a occupé aussi les fauteuils de chef de direction de Rogers Media, de président des Argonauts de Toronto et de président du réseau TSN.

AUCUN LIEN AVEC LES GENS EN PLACE

Malgré le fait qu’il ait dirigé des entreprise­s liées au sport, on dit qu’il n’a aucune attache avec les membres de l’état-major des Leafs. Que l’on parle de Brendan Shanahan, président des opérations hockey, de Brad Treliving, qui en est à sa première saison au poste de directeur général, ou de l’entraîneur Sheldon Keefe.

Pelley ne doit donc rien à personne.

Dans cette optique, une autre éliminatio­n rapide des Leafs en séries pourrait entraîner une vague de changement­s au sein de la direction.

Avant son match d’hier soir contre le Lightning de Tampa Bay, la formation torontoise n’était plus qu’à cinq points du plateau des 100 points. Mais ça n’impression­ne plus personne à Toronto.

L’an dernier, les Leafs furent éliminés en cinq matchs au deuxième tour des séries par les Panthers de la Floride. L’année précédente, ils totalisère­nt 115 points avant de se faire sortir des séries en cinq matchs par le Lightning de Tampa.

Leur dernière présence en finale d’associatio­n remonte à 2002 alors qu’ils s’étaient inclinés devant les Hurricanes de la Caroline.

Les Leafs n’ont pas atteint la finale depuis leur dernière conquête de la coupe Stanley en 1967.

Leurs partisans sont en droit de s’attendre à mieux. Mais plus beaucoup de gens n’y croient. Chaque année, les séries commencent sous le signe du scepticism­e dans la Ville Reine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada