Le Journal de Montreal

C’est l’année des Oilers !

- Marc.defoy@quebecorme­dia.com

À pareille date l’an dernier, les Bruins de Boston étaient tellement dominants que l’on ne voyait aucun adversaire capable de les doubler dans la course pour la Coupe Stanley. Et pourtant…

Le contexte est différent cette année. La course est si serrée pour les premières places du classement général que les pronostics en prévision des séries diffèrent d’une maison de paris à l’autre.

Avant le début de la saison, j’ai choisi les Oilers d’Edmonton pour remporter la Coupe Stanley. En premier lieu, je me disais qu’il était temps qu’une équipe canadienne mette la main sur la coupe dans son pays d’origine. Et que s’il y avait une formation en mesure d’y arriver, les Oilers m’apparaissa­ient comme celle qui misait sur les meilleurs éléments.

Les Oilers ont commencé la saison du mauvais pied. Après 13 matchs au cours desquels ils n’ont inscrit que trois victoires (3-9-1), le directeur général Ken Holland a senti le besoin de limoger son entraîneur Jay Woodcroft, qui avait pourtant mené l’équipe à une saison de 50 victoires et 109 points, l’an dernier.

CHANGEMENT PROFITABLE

Même si les Oilers furent éliminés au deuxième tour des séries par les Golden Knights de Vegas, on croyait que la suite des choses serait prometteus­e. Erreur !

C’est parti tout croche et Woodcroft a été remplacé par Kris Knoblauch, qui dirigeait le club-école des Rangers de New York depuis cinq ans. Sous Knoblauch, les Oilers montrent un pourcentag­e de récolte de points de ,733 (42-14-4).

Les Oilers sont identifiés depuis longtemps à Connor McDavid et Leon Draisaitl, mais le fameux duo est mieux entouré cette saison qu’il ne l’a jamais été. Les quatre trios sont mieux équilibrés. Zach Hyman a atteint le plateau des 50 buts en jouant aux côtés de Connor McDavid et Ryan NugentHopk­ins.

La défense s’est améliorée par rapport à la saison dernière, grimpant du 17e au neuvième rang dans la colonne des buts accordés.

En somme, il y a de bonnes chances qu’Edmonton soit le théâtre d’un premier défilé de la coupe Stanley depuis 1990.

Je reste donc avec mon choix.

L’AVALANCHE CRACHE LE FEU !

Reste que les Oilers auront fort à faire pour sortir de l’Associatio­n de l’Ouest, où les bonnes équipes ne manquent pas. L’Avalanche du Colorado

a tout ce qu’il faut pour remporter un deuxième championna­t en trois ans. Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen et Cale Makar sont en feu !

Jonathan Drouin a retrouvé ses repères.

Un gros hic, cependant. Alexandar Georgiev n’est pas rassurant devant le filet.

Les Stars de Dallas sont pour leur part à la croisée des chemins. Leur moyenne d’âge de 29,1 ans se situe parmi les plus élevées de la LNH.

Dans l’Est, les Rangers de New York, les Panthers de la Floride et les Bruins sont à prendre au sérieux.

En Caroline, le retour à la santé du gardien Frederik Andersen a de quoi rassurer les partisans des Hurricanes. Les Leafs ?

Y croyez-vous ?

POURQUOI PAS LES CANUCKS ?

Dans tout ça, on ne parle pas beaucoup de deux autres équipes canadienne­s qui connaissen­t de très bonnes saisons, soit les Canucks de Vancouver et les Jets de Winnipeg.

Les Canucks occupent le sixième rang dans la LNH au chapitre des buts marqués et viennent en cinquième place pour la moyenne de buts accordés. Thatcher Demko connaît une saison du tonnerre devant le filet.

L’embauche de l’entraîneur Rick Tocchet, arrivé l’an dernier alors que la saison était en cours, a eu un effet bénéfique sur l’équipe. Les Canucks revendique­nt une fiche de 66-33-12 sous sa direction.

Il y a encore loin de la coupe aux lèvres, mais Tocchet pourrait être l’entraîneur qui conduira les Canucks à une première Coupe Stanley en 54 ans d’histoire.

 ?? ??
 ?? PHOTO AFP ?? Les joueurs des Oilers n’ont pas manqué de souligner le 50e but de la saison de Zach Hyman le 24 mars, à Ottawa.
PHOTO AFP Les joueurs des Oilers n’ont pas manqué de souligner le 50e but de la saison de Zach Hyman le 24 mars, à Ottawa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada