Le Journal de Montreal

Un membre de gang de rue abattu dans un stationnem­ent

- MAXIME DELAND ET FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Un membre d’un violent gang de rue a été tué par balle, tôt hier matin, dans un stationnem­ent commercial du quartier Saint-Martin, à Laval.

Frédérick Michel, 29 ans, aurait été tué à bord de sa BMW garée dans un terrain de stationnem­ent situé en bordure de la voie de service de l’autoroute 440, près de la jonction du boulevard CuréLabell­e. Selon nos sources, au moins deux tireurs ont ouvert le feu sur lui.

À l’arrivée des services d’urgence, le criminel n’avait déjà plus de pouls. Il a été atteint à au moins trois endroits, soit dans les côtes, la nuque et le bas du dos.

Un véhicule incendié a été retrouvé peu de temps après, à dix kilomètres de la scène de crime, sur l’avenue Jean-Bourdon, dans l’arrondisse­ment d’Ahuntsic-Cartiervil­le, à Montréal. La Honda Accord, déclarée volée plus tôt, sera expertisée par les policiers dans l’espoir d’y trouver notamment de l’ADN.

Selon nos informatio­ns, il s’agirait vraisembla­blement de la voiture utilisée par les suspects du meurtre qui aurait été incendiée pour faire disparaîtr­e les preuves.

CONNU DES AUTORITÉS

Frédérick Michel est un criminel bien connu des autorités. Il est notamment membre du 24 Gang, un gang de rue d’allégeance rouge installé dans le quartier Saint-François, à Laval. Il devait revenir en cour hier, au palais de justice de Saint-Jérôme, pour une histoire de non-respect de ses conditions dans un contexte conjugal.

Michel cumule de nombreux autres antécédent­s criminels, notamment pour des infraction­s en matière de stupéfiant­s et de fabricatio­n de faux documents.

Le 24 Gang serait au coeur d’un conflit de longue date avec des gangs de rue d’allégeance bleue de Montréal et de Laval.

Au cours des dernières années, le 24 Gang de Laval a ouvertemen­t affiché son associatio­n avec les Profit Boyz (ou Profit Kollectaz), un gang de rue de l’est de Montréal qui prend de plus en plus de place dans l’échiquier criminel de la grande région métropolit­aine, selon nos informatio­ns.

ENQUÊTE DE LA SQ

En plus d’être impliqués dans un conflit sanglant qui perdure depuis déjà plusieurs années avec le gang Zone 43 de Montréal-Nord, les Profit Boyz ont tissé des liens solides avec la Blood Family Mafia, un gang mené par le caïd David « Pic » Turmel dont les frasques en matière d’enlèvement et de torture ont fait les manchettes au cours des dernières semaines.

Puisque le meurtre de Frédérick Michel est lié au crime organisé, l’enquête d’abord initiée par la police de Laval a été transférée à la Sûreté du Québec.

Aucune arrestatio­n n’a encore été effectuée dans ce dossier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada