Le Journal de Montreal

Un procès pour tentative de meurtre devra être repris

Le juge s’est récusé dans l’affaire du promoteur immobilier Jean-François Malo

- CAMILLE PAYANT

Le procès du promoteur immobilier de Joliette accusé de tentative de meurtre sur un avocat qui représenta­it le Mouvement Desjardins devra reprendre de zéro l’automne prochain puisque le juge vient soudaineme­nt de se récuser.

Plutôt que de poursuivre le procès de Jean-François Malo hier après-midi au palais de justice de Longueuil, le juge Christian Jarry a lu une lettre indiquant qu’il se récusait en raison d’une apparence de partialité, sans entrer dans les détails.

Ni la Couronne ni la défense n’avaient pourtant présenté une telle demande.

« On est tous sous le choc », a laissé tomber l’avocat de l’accusé, Me Karl-Emmanuel Harrison, devant la juge Julie-Maude Greffe, chargée de trouver de nouvelles dates à la Cour du Québec.

La récusation d’un juge implique l’avortement du procès. Toute la preuve qui avait déjà été présentée devra donc l’être de nouveau.

La juge Greffe a toutefois demandé aux parties de vérifier si des pans de preuve pourraient être déposés devant le nouveau juge, dont l’identité n’est pas encore connue, afin d’éviter certains témoignage­s.

PROCÈS BIEN DÉBUTÉ

Le procès du promoteur immobilier, qui avait débuté le 11 mars dernier, en était à sa troisième semaine sur les quatre prévues au calendrier. Jean-François Malo est accusé de tentative de meurtre, de déchargeme­nt d’arme à feu, d’entrave à la justice et d’intimidati­on. Selon la preuve que comptait présenter le ministère public, Malo aurait envoyé deux hommes « assassiner » l’avocat Nicholas Daudelin à sa résidence de Mont-Saint-Hilaire en mars 2020. La victime a finalement été blessée à une jambe.

Son procès devra donc recommence­r devant un nouveau juge en septembre pour une durée de cinq semaines qui s’échelonner­ont jusqu’à la fin octobre.

COACCUSÉS EN PRISON

La défense a déjà indiqué vouloir déposer une requête de type Jordan en raison des longs délais judiciaire­s.

« Ça risque de mettre en péril un dossier aussi grave que celui-ci », a commenté la juge à la retraite Nicole Gibeault.

Les deux autres coaccusés dans ce dossier, Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, 43 ans, et Daouda Dieng, 37 ans, ont déjà subi leur procès et avaient été condamnés à neuf et dix ans de prison pour avoir déchargé une arme à feu.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le procès de Jean-François Malo en était à sa troisième semaine sur les quatre prévues au calendrier.
PHOTO D’ARCHIVES Le procès de Jean-François Malo en était à sa troisième semaine sur les quatre prévues au calendrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada