Le Journal de Montreal

Retour des Nordiques : le gouverneme­nt fait son devoir

- Mario.dumont@ quebecorme­dia.com

Le retour des Nordiques n’est pas hautement probable, je le sais. Mais il est loin d’être impossible alors que les discussion­s sur une potentiell­e expansion de la ligue s’intensifie­nt. Le ministre des Finances, Eric Girard, a candidemen­t évalué les chances à 10 %.

M. Girard s’est donc rendu à New York pour rencontrer les dirigeants de la Ligue nationale cette semaine. L’opposition dénonce sa démarche. Le raisonneme­nt de l’opposition est le suivant : pour une chance aussi faible, ne faites rien. Le Parti libéral, celui-là même qui a fait construire le Centre Vidéotron, n’appuie pas la démarche. Allez comprendre !

Même le maire de Québec affichait une mine défaitiste en disant que la Ligue nationale ne veut pas venir à Québec. Ces critiques envers Eric Girard et le gouverneme­nt sont hautement injustifié­es. Cette attitude constitue une erreur de jugement majeure, une approche politique horribleme­nt passive.

DÉFAITISTE­S

Doit-on comprendre que pour l’opposition, si le Québec se retrouve dans une compétitio­n avec plusieurs pays et États américains pour obtenir un projet, ils n’essaieront même pas ? Bof ! Nos chances sont trop faibles de l’emporter, restons les bras croisés. Si quelqu’un pense vraiment de cette façon à l’Assemblée nationale, il devrait quitter ses fonctions sur-le-champ.

Je crois plutôt qu’ils ont été étouffés par la partisaner­ie. Ils veulent tellement que la CAQ échoue qu’ils finissent inconsciem­ment par souhaiter que le Québec échoue. Attention !

Si Québec n’avait pas déjà un amphithéât­re, je comprends bien qu’on ne proposerai­t pas d’en construire un avec une probabilit­é de 10 % d’obtenir une équipe. Or, la ville de Québec possède déjà cet équipement, construit au coût de 400 millions $.

Partant de là, répéter à la ligue l’intérêt de Québec n’est pas une fantaisie du gouverneme­nt, c’est carrément un devoir ! L’inverse serait inacceptab­le. Laisser passer une expansion qui amènerait la LNH dans quatre nouvelles

Il faut rester à la fois rationnels et optimistes.

villes sans même lever la main ??? Ce serait une honte, une paresse, une lamentable atonie.

RÉALISTES MAIS PROACTIFS

OK, on le sent, Gary Bettman a une préférence pour le marché américain. Mais pas au point d’en faire un absolu. Les Jets sont revenus à Winnipeg sous son règne. Et puis, il ne décide pas seul. Et puis, il a vécu des échecs dans des marchés sans partisans. Et puis, monsieur Bettman n’est pas là pour l’éternité.

Eric Girard s’est donc rendu à New York pour rencontrer les dirigeants de la Ligue nationale. Comme promis, le gouverneme­nt rappelle à la ligue que la candidatur­e de Québec existe.

Poliment, profession­nellement. Son voyage a simplement coûté un billet d’avion. Le ministre n’a pas mis à risque des centaines de millions.

Je comprends les gens de Québec qui sont devenus trop frileux. La peur d’être déçus pour une ixième fois s’est presque transformé­e en apathie. Mais il faut rester à la fois rationnels et optimistes. De toute façon, les Nordiques n’auraient jamais dû partir. On a laissé aller pour 75 millions $ un actif qui en vaudrait aujourd’hui 750...

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada