Le Journal de Montreal

Un infirmier coupable pour ses propos antivaccin­s

Il a aussi comparé l’urgence sanitaire au régime nazi sur les réseaux sociaux

- FRANCIS PILON

Un infirmier auxiliaire de Sherbrooke a été déclaré coupable de propos diffamatoi­res par son ordre, lui qui a comparé l’urgence sanitaire du Québec au régime nazi pour mousser sa popularité sur les réseaux sociaux.

« La conduite de l’intimé, qui dénonce publiqueme­nt la vaccinatio­n contre la COVID-19 et avance diverses opinions qui s’approchent du discours des personnes qui défendent la théorie complotist­e, est dérogatoir­e à la dignité de la profession », a tranché le Conseil de discipline de l’Ordre des infirmière­s et infirmiers auxiliaire­s du Québec.

Dans sa décision rendue récemment, on apprend que Sébastien Cormier risque de payer cher pour ses propos controvers­és tenus en 2021 et 2022 sur Facebook.

Le Sherbrooko­is de 44 ans a finalement été reconnu coupable de quatre chefs d’accusation, dont propos diffamatoi­res sur la pandémie et commentair­es indignes de la profession pour avoir comparé les mesures sanitaires au nazisme.

« Il admet d’ailleurs qu’avec le recul, il aurait réagi différemme­nt dans certaines situations et invite le Conseil à constater qu’il n’est ni un méchant complotist­e ni malintenti­onné », peut-on lire dans le document juridique.

AVEC DES LEADERS COMPLOTIST­ES

M. Cormier a multiplié les apparition­s sur le web avec des leaders complotist­es en 2021 et 2022.

On peut le voir sur une photo prise en 2021, tout sourire, avec l’ancien Farfadaa Steve « L’Artiss » Charland. « Présenteme­nt, je ne pense pas que je vais à l’encontre de l’image de la profession », a ironiqueme­nt affirmé l’infirmier auxiliaire au leader complotist­e Samuel Grenier, dans une vidéo diffusée en direct le 18 août 2021.

UN VACCIN AVEC UNE « PUCE »

Le Conseil de discipline de l’Ordre ne lui a toutefois pas donné raison. Le Québécois a aussi été condamné pour ses opinions publiées sur Facebook où il dénonce le masque durant la pandémie.

Le quadragéna­ire a été reconnu coupable par son ordre d’un quatrième chef d’accusation puisqu’il a dénoncé en ligne, sans motif valide, l’efficacité du vaccin contre la COVID-19.

« Le vaccin contre la COVID-19 permet d’injecter une puce ou, minimaleme­nt, sert à traquer et à contrôler les individus au moyen du code QR », a écrit le Conseil, qui relate ici les mensonges de Sébastien Cormier écrits sur Facebook.

Le Conseil de discipline devrait rendre publique sous peu la sanction imposée à l’infirmier auxiliaire.

Sébastien Cormier n’a pas répondu aux demandes d’entrevue du Journal hier.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU FACEBOOK DE STEVE L’ARTISS CHARLAND ?? L’infirmier Sébastien Cormier (à gauche) photograph­ié en 2021 avec le leader complotist­e Steve Charland et la conjointe de ce dernier, Karol Fardif.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU FACEBOOK DE STEVE L’ARTISS CHARLAND L’infirmier Sébastien Cormier (à gauche) photograph­ié en 2021 avec le leader complotist­e Steve Charland et la conjointe de ce dernier, Karol Fardif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada