Le Journal de Montreal

Des personnes piégées dans des tunnels

Le plus important tremblemen­t de terre que Taïwan ait connu a fait au moins 10 morts et 1099 blessés

-

| Les sauveteurs ont multiplié hier les efforts à Taïwan pour dégager des dizaines de personnes bloquées dans des tunnels routiers, au lendemain du plus important séisme qu’ait connu l’île en un quart de siècle.

Dix personnes ont été tuées et 1099 ont été blessées, selon un nouveau bilan annoncé par l’agence de gestion des catastroph­es, dans le tremblemen­t de terre de magnitude 7,4 survenu mercredi, mais des réglementa­tions strictes en matière de constructi­on et une large sensibilis­ation du public aux catastroph­es semblent avoir évité une catastroph­e majeure sur l’île.

De nombreux habitants de la ville de Hualien, la plus touchée, sur la côte est de l’île, ont passé la nuit dehors, fuyant des appartemen­ts encore secoués par de nombreuses répliques tandis que d’importants travaux étaient en cours pour réparer les routes endommagée­s et consolider des bâtiments dangereuse­ment inclinés.

Une vidéo diffusée hier par le centre des opérations de secours de l’île montre un hélicoptèr­e extraire six mineurs piégés dans une carrière de gypse proche de Hualien, non loin de l’épicentre situé en mer.

ROUTES BLOQUÉES

Les sauveteurs savaient où se trouvaient des dizaines d’autres personnes piégées dans un réseau de tunnels solidement construits dans le comté, une caractéris­tique des routes qui traversent les montagnes et les falaises menant à Hualien.

Des centaines d’autres se sont réfugiées dans un hôtel de luxe et un centre d’activités pour jeunes près du parc national de Taroko, après que les routes menant à ces deux établissem­ents ont été bloquées par des glissement­s de terrain.

La dernière victime, un homme de 65 ans, a été retrouvée hier après-midi sur un sentier dans le comté de Hualien.

Les autorités ont été en contact avec plus de 700 personnes coincées dans des tunnels ou des zones isolées, mais ont perdu le contact avec une douzaine d’entre elles.

Vers 16 heures, une autoroute menant au parc national de Taroko a été dégagée. Un petit groupe bloqué pendant près de 30 heures a été accueilli par les secouriste­s.

LA CHINE PRÊTE À AIDER

Les autorités n’ont pas encore donné d’estimation pour la facture nationale de réparation, mais les opérations des principale­s fonderies de fabricatio­n de puces de Taïwan ont été très peu affectées.

La Chine, qui revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire, « accorde une attention particuliè­re » au séisme et « est prête à fournir une aide d’urgence », a déclaré l’agence de presse Chine nouvelle.

Situé à la frontière de plusieurs plaques tectonique­s, Taïwan est régulièrem­ent touché par des séismes, mais des réglementa­tions strictes en matière de constructi­on et une bonne préparatio­n aux catastroph­es naturelles semblent avoir permis d’éviter une catastroph­e majeure sur l’île.

En septembre 1999, un séisme de magnitude 7,6 avait fait 2400 morts, la pire catastroph­e de l’histoire moderne de Taïwan.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1
1. Une route bloquée par des éboulement­s à Hualien. 2. Des secouriste­s oeuvraient sur le flanc d’une montagne durant la recherche du corps d’un randonneur. 3. Des rochers sont tombés devant le tunnel de Chongte après le séisme
PHOTOS AFP 1 1. Une route bloquée par des éboulement­s à Hualien. 2. Des secouriste­s oeuvraient sur le flanc d’une montagne durant la recherche du corps d’un randonneur. 3. Des rochers sont tombés devant le tunnel de Chongte après le séisme
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada