Le Journal de Montreal

Des hausses de loyer excessives à Farnham

L’immeuble est envahi par la moisissure

- JASMIN DUMAS

Même s’il n’a toujours pas effectué les travaux de décontamin­ation demandés par la Santé publique, le propriétai­re d’un immeuble à logements de Farnham, en Estrie, a envoyé des augmentati­ons de loyer allant jusqu’à 35 % à ses locataires, qui contestent ces hausses qu’ils qualifient d’abusives.

Depuis 2022, les locataires d’un immeuble à logements à Farnham vivent avec de la moisissure dans les murs et sous le plancher. Préoccupée par la qualité de l’air, la Santé publique a même émis un avis à la fin de l’année 2023 qui demandait au propriétai­re de faire décontamin­er les logements du sous-sol par une firme spécialisé­e avant le 31 janvier dernier.

Pierre Bérubé habite au premier étage. Il a reçu un avis d’augmentati­on de 35 %.

« En plus, dans sa lettre, il nous donne deux options ; accepter l’augmentati­on ou la refuser et quitter le logement, sauf que la loi exige qu’il offre une troisième option, celle de refuser l’augmentati­on et renouveler le bail. Sa lettre est non conforme. »

Pour couronner le tout, plusieurs locataires ont reçu des avis d’augmentati­on de loyer.

« Moi, il veut m’augmenter de 12 % alors que mon logement est au sous-sol et n’a pas été décontamin­é. C’est dégueulass­e », a commenté Nadia Stepputat.

« J’AI LA PLUS BELLE GANG DE POURRIS »

Joint au téléphone par TVA Nouvelles, le propriétai­re Guy Poulin a refusé d’expliquer pourquoi l’option de refuser l’augmentati­on et renouveler le bail ne figure pas dans ses avis envoyés aux locataires. Il a plutôt rabaissé ses locataires.

« Eux autres, qu’ils fassent comme moi, qu’ils se débrouille­nt. Et puis, j’ai le plus beau bloc qu’il y a dans la ville de Farnham, mais j’ai la plus belle “gang” de pourris. »

En date d’hier, les travaux se font toujours attendre.

« Aucune firme spécialisé­e ne s’est présentée ici, c’est un homme à tout faire qui est venu patcher . Il n’y a eu aucun stravaux de décontamin­ation », a raconté Mme Stepputat.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? L’un des locataires d’un immeuble à logements de Farnham, Pierre Bérubé, a reçu une augmentati­on de loyer de 35 %.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES L’un des locataires d’un immeuble à logements de Farnham, Pierre Bérubé, a reçu une augmentati­on de loyer de 35 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada