Le Journal de Montreal

Le budget panique de Trudeau : il a complèteme­nt perdu l’appui de la génération « MZ »

- Ex-ministre et ex-chef du NPD

La pluie torrentiel­le d’annonces prébudgéta­ires de Trudeau vise, d’abord et avant tout, les moins de 44 ans, un groupe d’âge clé que Poilievre est en train de ravir à Trudeau. Les abréviatio­ns sont fatigantes, mais il y en a deux qu’il faut absolument connaître pour comprendre pourquoi Justin Trudeau est en mode « panique totale ».

Les millénaria­ux sont ceux nés après 1980, alors que la génération Z regroupe les personnes nées après 1997.

Dans le passé, cette importante cohorte d’électeurs, que les conseiller­s libéraux appellent les « MZ », fut un ingrédient majeur de leurs victoires.

Un proche conseiller libéral m’a confié que ces électeurs auraient « totalement » abandonné Trudeau.

Pour saisir le phénomène, il convient de rappeler que Trudeau avait réussi un bon coup lors de sa première élection en 2015. Il s’était présenté en sauveur des jeunes électeurs canadiens et, surtout, il les avait convaincus de sortir voter.

Lorsque Stephen Harper a gagné sa seule majorité, en 2011, les jeunes étaient restés chez eux. En effet, seulement 38,8 % des électeurs âgés de 18 à 24 ans avaient alors pris la peine de voter.

En 2015, lorsque Trudeau a gagné sa majorité, 57 % des électeurs de ce groupe s’étaient exprimés aux urnes, ce qui représenta­it une augmentati­on énorme.

CIBLÉS PAR POILIEVRE

Après plus de huit ans au pouvoir, les « MZ » semblent ne plus rien croire qui sort de la bouche de Justin Trudeau et ça se comprend.

Ils constituen­t, collective­ment, la première génération de Canadiens qui seront plus pauvres que leurs parents.

Non seulement ils auront moins de chances de devenir propriétai­res d’une maison, mais bon nombre d’entre eux ne pourront jamais rembourser leurs dettes étudiantes.

Poilievre sait leur parler. Il réussit à les convaincre que tout ça, « c’est la faute à Justin Trudeau ».

Sa formule simple, celle de railler contre la pénurie de logements et la vie trop chère, trouve de plus en plus d’adeptes.

LA RECETTE

Poilievre est un vendeur de hargne et de ressentime­nt. Il sait déjà dans quel étang il va aller faire de la pêche. Il continuera de viser les jeunes électeurs insatisfai­ts et ça risque de porter ses fruits, surtout du côté masculin.

Les électeurs nés après 1997 ont grandi avec l’internet et les médias sociaux. Tandis que Trudeau sortait de belles phrases écrites par d’autres, Poilievre était en train d’utiliser et de dominer les médias sociaux avec des messages qui connectent avec ces électeurs.

Les contes de fées et les licornes de Trudeau n’impression­nent plus.

Il n’a pas livré la marchandis­e et le jugement de cette génération abandonnée sera sévère.

Trudeau promet maintenant de te construire un appartemen­t et d’écrire lui-même ton bail, de donner le petit déjeuner à tes enfants et de payer pour faire nettoyer tes dents ! C’est n’importe quoi et, surtout, ça n’a rien à voir avec le fédéral !

C’est là-dessus que les conservate­urs de Poilievre sont en train de faire d’importants gains. Ils ont compris les frustratio­ns et les inquiétude­s des « MZ » et proposent, tout simplement, de ne pas les abandonner comme Trudeau l’a fait.

 ?? ??
 ?? ?? Avec son budget, Trudeau essaie de se racheter avec les jeunes génération­s qu’il a abandonnée­s, mais Poilievre les a déjà dans son camp.
Avec son budget, Trudeau essaie de se racheter avec les jeunes génération­s qu’il a abandonnée­s, mais Poilievre les a déjà dans son camp.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada