Le Journal de Montreal

Les autos électrique­s attendront chez Ford

Cette décision risque de causer des pertes d’emploi

-

AGENCE QMI | La production de véhicules électrique­s à l’usine de Ford située à Oakville, en Ontario, a été repoussée de 2025 à 2027 par le constructe­ur automobile, ce qui risque d’entraîner des pertes d’emploi.

Si le réoutillag­e pour s’adapter à l’assemblage de voitures électrique­s reste prévu pour ce printemps, ce n’est pas tout de suite qu’un véhicule sortira de l’usine ontarienne, selon les informatio­ns obtenues par le syndicat Unifor, qui a été informé du calendrier révisé en début de semaine.

L’usine d’Oakville servait à produire des véhicules Ford Edge, mais l’assemblage de ce modèle devrait prendre fin dans près d’un mois.

« Il est inacceptab­le, après 120 ans d’activité dans ce pays, que Ford n’envisage pas de construire un seul véhicule au Canada pendant des années », a déclaré hier Marc Brennan, président de la section locale 707 du complexe d’assemblage d’Oakville.

Le syndicat qui représente 3200 employés de l’usine espère que le constructe­ur automobile va envisager « toutes les options possibles pour atténuer l’impact négatif sur les travailleu­rs ».

UN « REVERS »

« Il s’agit d’un revers important et, bien que les premières étapes du réoutillag­e soient toujours en cours et que nous restions déterminés à assurer un avenir de VE aux travailleu­rs d’Oakville, les défis immédiats auxquels sont confrontés nos membres seront au coeur de nos discussion­s avec l’entreprise », a ajouté la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne. Ford avait annoncé en 2020 un investisse­ment historique de 1,8 milliard de dollars pour convertir l’usine d’Oakville afin de construire des batteries et des véhicules électrique­s.

 ?? ?? LANA PAYNE Présidente nationale d’Unifor
LANA PAYNE Présidente nationale d’Unifor

Newspapers in French

Newspapers from Canada