Le Journal de Montreal

Sandra couronnée à MasterChef Québec

La participan­te de Sainte-Croix a eu du mal à garder le secret durant deux mois

- FRÉDÉRIQUE DE SIMONE

Après 13 semaines de compétitio­n intense, et une finale des plus serrée, c’est finalement Sandra, de Sainte-Croix, qui a gagné la première saison de MasterChef Québec, hier soir.

Elle a remporté les grands honneurs grâce à son menu mettant le Québec en valeur dans l’assiette, la maîtrise des différente­s techniques et ses présentati­ons soignées. Pour l’occasion, elle était entourée de son conjoint, de ses enfants et de ses parents.

La cheffe d’équipe en inspection alimentair­e de 34 ans gagne ainsi, en plus d’une bourse de 50 000 $, un voyage pour deux au Pérou, un an d’épicerie et le fameux trophée de MasterChef Québec, dont elle a trouvé une place bien en vue dans sa salle à manger, après l’avoir laissé dans le fond d’une armoire pendant deux mois.

« Je n’en pouvais plus de garder le secret. C’était long ! Mes enfants étaient là en plus et d’ailleurs, je ne suis pas certaine tant que ça qu’ils ne se sont pas échappés. Ils se sont vraiment fait questionne­r par les professeur­s, les éducatrice­s », a-t-elle ajouté.

RECETTE GAGNANTE

Au cours de la finale, qui l’opposait à Fadwa, Sandra a cuisiné un gravlax de truite à la framboise, des pétoncles des Îles-de-la-Madeleine poêlés sur des flocons de lardons et un millefeuil­le pommes et érable avec une gelée de cidre de glace.

« Si ma participat­ion m’a appris quelque chose, c’est à ajouter un peu plus de punch dans mes recettes, et c’est certaineme­nt ces deux filles-là [Fadwa et Meriem] qui m’ont appris ça ; à balancer des sauces, à mettre du punch. J’y suis toujours allée un peu plus dosé dans mes épices, mais maintenant dans ma cuisine, j’en mets ! Pas mal plus, le petit kick », a-t-elle dit le sourire aux lèvres.

« Le côté le plus positif pour moi, c’est sans aucun doute la gang, les liens qu’on a créés. On est vraiment très proches et je pense qu’on est des amis pour la vie. On est les seuls à avoir vécu la première saison de MasterChef, tous ensemble avec un esprit de camaraderi­e et d’entraide », a poursuivi la gagnante de la compétitio­n, soulignant le langage commun qu’avaient tous les candidats entre eux.

« Dans la vie, on a d’autres amis, mais ce n’est pas tous tes amis qui vont aller faire les bons restos avec toi qui coûtent peutêtre cher, mais pour nous on sait que c’est un vrai plaisir. On est un groupe de gourmands », a pour sa part souligné Fadwa.

DES PROJETS

Sandra, qui s’est mariée sous les palmiers mercredi, compte développer davantage ses pages Facebook et Instagram Sandra Foodie Créative sur lesquelles elle offre une vitrine aux producteur­s locaux. Fadwa, qui a obtenu l’équivalent de six mois d’épicerie en atteignant la finale du concours, continuera elle aussi de partager ses recettes et les recettes secrètes de sa mère sur les réseaux. Elle aimerait aussi «faire quelque chose avec les épices». «Je suis comme une scientifiq­ue quand il s’agit d’épices. C’est mon délire», s’est-elle exclamée.

Meriem, qui s’est hissée dans le top 3 du concours, amorcera pour sa part un tour du monde culinaire vers la fin de l’été.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR TVA ET JOËL LEMAY, AGENCE QMI ?? Martin Picard, Sandra et Stefano Faita.
PHOTO FOURNIE PAR TVA ET JOËL LEMAY, AGENCE QMI Martin Picard, Sandra et Stefano Faita.

Newspapers in French

Newspapers from Canada