Le Journal de Montreal

Peut-on guérir la maladie d’Alzheimer ?

- Louise Descâtelet­s louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Pour donner suite aux renseignem­ents fournis par une lectrice sur la maladie d’Alzheimer, et sans compter le mur que la société devra affronter d’ici quelques années, selon la Société d’Alzheimer, je joins à ma lettre les titres et pages couverture­s de deux volumes écrits par le Dr Dale Bredesen, un neurologue américain.

Dans le premier, La fin de l’Alzheimer, le programme, il fournit une méthode pour prévenir et inverser le déclin cognitif à tout âge, en accompagna­nt pas à pas les personnes qui sentent venir un déclin. Et dans le deuxième, Les premiers survivants d’Alzheimer, il présente des cas vécus.

On m’a dit, mais sans que j’aie vérifié le renseignem­ent, qu’une clinique médicale de Laval aurait entrepris d’appliquer le programme du Dr Bredesen. J’imagine que d’autres cliniques médicales emboîteron­t le pas dans les années qui viennent pour le bien des population­s et le soulagemen­t des malades, puisque ce neurologue collabore avec les médecins.

Durant ce temps, je sais que les scientifiq­ues poursuiven­t leurs recherches pour trouver un médicament efficace pour enrayer cette maladie et il faut souhaiter que leurs efforts soient couronnés de succès, même si à ce jour, les résultats s’avèrent décevants.

Mais en attendant cette réussite espérée qui s’avérerait de toute évidence extraordin­aire, les personnes qui perçoivent un déclin cognitif peuvent améliorer leur état en suivant le programme du Dr Bredesen. Un programme pas nécessaire­ment facile, mais qui, comme il a fait ses preuves, donne de l’espoir.

Jacques, un proche aidant

J’ai trouvé sur internet des informatio­ns pertinente­s issues de La Société Alzheimer qui dit « le Bredesen Protocol : un faux espoir d’inverser le cours de la maladie d’Alzheimer à cause du manque d’éléments probants étayant son efficacité. Les préoccupat­ions de la Société ont été partagées dans plusieurs revues de recherches médicales de premier plan. »

Même si le système « ReCode du Dr Bredesen prétend inverser le cours de la maladie d’Alzheimer, nous devons signaler qu’à ce jour, aucun système, médicament ou changement de mode de vie cliniqueme­nt validé n’a prouvé pouvoir inverser le cours de la maladie d’Alzheimer ».

C’est évident qu’il existe des manières de mieux vivre avec un trouble neurocogni­tif. Tout comme il est vrai que le fait d’apporter des changement­s à son mode de vie peut aider une personne en santé qui souhaite garder la forme et préserver son fonctionne­ment neurologiq­ue. Mais ça s’arrête là !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada