Le Journal de Montreal

UN NOUVEL ENVOL QUI TOUCHE DROIT AU COEUR

Le docuréalit­é sur la formation montréalai­se fait ressortir l’aspect humain de ces champions

- Benoît Rioux benoit.rioux@quebecorme­dia.com

Les Alouettes ont déjà conquis le coeur de bien des Québécois en remportant la Coupe Grey, contre toute attente, la saison dernière. Avec sa dimension humaine, un nouveau docuréalit­é au sujet de l’équipe championne a assurément le pouvoir d’accentuer cet attachemen­t envers le club de football montréalai­s.

Intitulée Les Alouettes : Nouvel envol, l’oeuvre plonge évidemment dans les coulisses de la dernière conquête, mais c’est l’accès aux vies personnell­es des athlètes qui vient frapper de plein fouet.

Dès le premier des huit épisodes, l’auditeur est notamment attendri par le parcours du populaire joueur Marc-Antoine Dequoy, mais aussi par le quotidien de Byron Archambaul­t, particuliè­rement touchant. Adjoint à l’entraîneur-chef et coordonnat­eur des unités spéciales, il présente notamment sa petite famille, dont son fils qu’il surnomme tendrement « coco ».

« C’est vraiment l’aspect humain qui fait la force de la série, a luimême noté Dequoy, hier, à la suite d’un visionneme­nt de presse. Il y a ce moment où Byron exprime tellement bien devant la caméra ce que vivent les membres d’une équipe de football, au niveau des sacrifices à faire pour la famille et les gens autour de nous, puis c’est sûr que le discours de Cody [Fajardo] avant la finale de la Coupe Grey m’a redonné des frissons. »

Le docuréalit­é sera diffusé en primeur sur le réseau TVA Sports à compter de demain, à 22 h 45, puis sur les ondes de TVA dès le jeudi 11 avril, à 19 h 30.

ÉMOTION, PASSION, PERSÉVÉRAN­CE

Parmi les autres séquences touchantes, Fajardo parle à son tour des sacrifices faits par sa femme afin de lui permettre de poursuivre sa carrière au football. Celle-ci travaille donc à temps plein au Nevada, pendant la saison, tout en s’occupant de leur fils Luca.

« C’est une bénédictio­n de pouvoir compter sur elle », dit-il.

De l’émotion, mais aussi, au fil des entraîneme­nts et des matchs, de la passion, de la persévéran­ce et cette fameuse chimie d’équipe créée principale­ment par l’entraîneur-chef Jason Maas. On y retrouve également bon nombre de sujets inédits, comme Dequoy qui parle de sa collection de ballons à la maison ou qui fait un parallèle entre les jeux Lego et la méditation.

« DE FORMIDABLE­S HUMAINS »

Réalisée par Brian Desgagné, la série est produite par Fair-Play, en collaborat­ion avec Québecor Contenu.

« Oui, c’est du football, mais ce sont surtout de formidable­s humains, a résumé Desgagné, jeudi. On est très, très fiers de la série, sincèremen­t. »

 ?? ??
 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Le directeur général et le président des Alouettes, Dany Maciocia et Mark Weightman entourent le producteur Guy Villeneuve et le réalisateu­r Brian Desgagnés du docuréalit­é Les Alouettes : Nouvel envol.
PHOTO BEN PELOSSE Le directeur général et le président des Alouettes, Dany Maciocia et Mark Weightman entourent le producteur Guy Villeneuve et le réalisateu­r Brian Desgagnés du docuréalit­é Les Alouettes : Nouvel envol.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTO BENOÎT RIOUX ?? Les Alouettes étaient bien représenté­s hier lors du visionneme­nt de presse du docuréalit­é Les Alouettes : Nouvel Envol. On reconnaît de gauche à droite : Mark Weightman, Byron Archambaul­t, Marc-Antoine Dequoy, le propriétai­re Pierre Karl Péladeau, Luc Brodeur-Jourdain, Danny Maciocia et Alexandre Gagné.
PHOTO BENOÎT RIOUX Les Alouettes étaient bien représenté­s hier lors du visionneme­nt de presse du docuréalit­é Les Alouettes : Nouvel Envol. On reconnaît de gauche à droite : Mark Weightman, Byron Archambaul­t, Marc-Antoine Dequoy, le propriétai­re Pierre Karl Péladeau, Luc Brodeur-Jourdain, Danny Maciocia et Alexandre Gagné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada