Le Journal de Montreal

DE «GÉNIAL» À «CLOWN »

La mêlée générale qui a éclaté mercredi entre les Devils et les Rangers n’a laissé personne indifféren­t

- Kevin Dubé kevin.dube@quebecorme­dia.com

La mêlée générale qui a éclaté mercredi soir, dès les premières secondes du match entre les Devils du New Jersey et les Rangers de New York, impliquant notamment Matt Rempe et Kurtis MacDermid, n’a laissé personne indifféren­t. Elle a toutefois été un autre exemple du fait que ce genre de scène vend le hockey aux États-Unis.

Le collègue Renaud Lavoie de TVA Sports exposait bien la situation, dans une récente chronique : avant un récent match entre les Rangers et les Panthers de la Floride, le réseau ABC avait réservé une plage de 90 secondes pour y présenter les faits saillants de la jeune carrière du pugiliste de l’heure dans la LNH.

Mercredi soir, la chaîne TNT, partenaire officiel de la LNH et qui diffusait la rencontre entre les Rangers et les Devils, n’a pas hésité à faire la promotion de cette mêlée générale.

Sur X, le réseau a publié une vidéo captant la réaction des panélistes du réseau lorsque la foire a éclaté au Madison Square Garden (MSG). On y voit alors l’ancien gardien des Rangers, Henrik Lundqvist, le sourire fendu jusqu’aux oreilles, se taper dans les mains en appréciant le spectacle. Même chose pour Anson Carter, cet ancien joueur qui fait partie d’un groupe désirant ramener une équipe de la LNH à Atlanta.

Puis le réseau a par la suite publié une autre séquence où l’on voit les panélistes réunis et discutant de la scène.

Gonflé à bloc, l’analyste Colby Armstrong a lancé : « Le hockey n’est-il pas génial présenteme­nt ? Il y a tellement de joueurs qui font des points et qui marquent des buts et maintenant on a ça. »

Le traitement de la nouvelle a été bien différent au réseau canadien Sportsnet, diffuseur officiel de la LNH au Canada.

PROPOS PLUS NUANCÉS

Après la rencontre, les analystes Sam Cosentino, Jamal Mayers et Jennifer Botterill sont allés de propos plus nuancés. Sans remettre en question le combat entre MacDermid et Rempe, qui semblait écrit dans le ciel après que MacDermid a appelé Rempe à répondre de certains de ses gestes au cours des dernières semaines, ils ont plutôt remis en question la décision des entraîneur­s d’envoyer plusieurs joueurs d’énergie sur la patinoire dès la mise au jeu initiale.

« C’est l’équipe visiteuse qui envoie son alignement partant en premier et l’équipe locale peut ensuite répondre. Si tu sais que MacDermid est sur la patinoire et que tu es [Peter] Laviolette, tu peux commencer avec le trio de [Artemi] Panarin et [Vincent] Trocheck et rien de tout ça n’arrive. Ça aurait permis de laisser ce qui devait arriver entre MacDermid et Rempe arriver plus tard », a plaidé Cosentino.

« Je suis surpris de la décision des entraîneur­s des Rangers. Adam Fox a 14 points à ses 11 derniers matchs, Panarin en a 21 au cours des 11 derniers. Parlons plutôt des joueurs qui réalisent de superbes jeux pour ce qui est peut-être la meilleure équipe dans la LNH présenteme­nt », a pour sa part déploré Botterill.

ET LES AMATEURS, EUX ?

Comme c’est toujours le cas, les amateurs présents au MSG n’ont pas semblé se cacher les yeux lorsque les dix joueurs ont jeté les gants dès les premières secondes du match.

Sur les médias sociaux, les réactions ont été un peu plus partagées.

« Ce gars est un clown », a écrit un internaute sur X, en parlant de Rempe.

« L’aréna, les joueurs (passé et présent), les entraîneur­s, tout le monde au bout de leur siège à apprécier le spectacle. C’est ça le hockey, baby ! », a écrit un autre.

 ?? PHOTO AFP ?? Kurtis MacDermid, des Devils, et Matt Rempe, des Rangers, ont été parmi les joueurs qui ont laissé tomber les gants en début de match, mercredi.
PHOTO AFP Kurtis MacDermid, des Devils, et Matt Rempe, des Rangers, ont été parmi les joueurs qui ont laissé tomber les gants en début de match, mercredi.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada